Et si nous passions par-dessus le format de livre numérique ePUB

Présentement, les exemplaires numériques de nos livres sont disponibles en format PDF (Portable Document Format, l’extension .pdf à la fin de nos fichiers). Ce format est dit «super rigide» parce qu’il conserve la mise en page du fichier original, y compris les marges, les espacements entre le titre et le début du texte, l’alignement du texte (gauche, droite, centré, justifié), les polices de caractères, les images,…). Le fichier PDF s’affiche à l’écran avec toute cette mise en forme peu importe le logiciel de lecture utilisé par le lecteur et le système d’exploitation de son ordinateur (Windows, MAC OS d’Apple et autres).

Le fichier PDF a été inventé au début des années 1990 et était destiné à l’imprimerie papier. Le fichier PDF s’affichait chez l’imprimeur avec la mise en forme donnée au livre par l’éditeur, sans aucune distorsion et changement, pour une impression sur papier fidèle à l’original.

L’arrivée des livres électroniques (liseuses) et des tablettes électroniques a compliqué quelque peu la lecture du fichier PDF sur certains appareils. Il faut parfois télécharger un logiciel spécial sur son appareil pour être capable de lire les fichiers PDF.

Aussi, ces nouveaux appareils sont mis en marché avec de nouveaux formats de fichiers numériques dits «propriétaires», c’est-à-dire la propriété exclusive du fabricant de l’appareil ou du commerçant et lisibles uniquement sur l’appareil de ce fabriquant ou commerçant. C’est le cas, par exemple, des fichiers .MOBI et .AZW, propriétés d’Amazon et lisibles que sur les livre électroniques d’Amazon de marque Kindle. C’est le cas également avec le livre électronique de Sony ayant son propre format de fichiers de livres numériques et plusieurs autres. (Pour en savoir plus sur les formats propriétaires, cliquez ici.)

La guerre de formats était lancée (et se poursuit). Mais la contestation des consommateurs pris au piège d’un format propriétaire à l’achat d’une liseuse a suscité des discussions en hauts lieux pour l’adoption d’un format compatible voire universel sur tous les appareils : le format EPUB. (acronyme de «electronic publication» ou «publication électronique», parfois noté ePub, EPub ou epub). EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture (source). Le format s’adapte aux dimensions d’écran de tous les appareils, de l’ordinateur au téléphone cellulaire en passant par le livre et la tablette électronique.

C’est la nouvelle popularité du format EPUB qui m’a inspiré la promesse d’éditer nos exemplaires numériques dans ce format à l’occasion de notre dixième anniversaire (2003-2013). Mais ce format est compliqué et demande une certaine expertise pour s’assurer que le code du fichier soit exempt de toutes erreurs. Les logiciels de conversion en format EPUB ne produisent pas tous des fichiers EPUB parfait. Pour aller plus loin, j’ai aussi annoncé la collaboration d’un ami et professeur en infographie afin qu’il me soumette un protocole précis à suivre pour produire des livres numériques en format EPUB à partir des fichiers WORD. Ce protocole est en cours d’élaboration mais ne sera pas prêt d’ici la fin de l’année (2013). Bref, la réalisation de ma promesse est retardée de quelques mois.

Entre temps, j’ai appris que le format EPUB est voué à mourir dans un avenir plus ou moins rapproché selon des experts dont la crédibilité ne saurait pas être remise en cause. En effet, la firme américaine de consultants O’Reilly Media, Inc., spécialisée dans l’édition et reconnue pour son expertise à travers le monde, prédit la mort du format EPUB (The publishing industry has a problem, and EPUB is not the solutionHTML5 is the Future of Book Authorship – The key advantages of the HTML5 platform for authors and publishers).

Nous passerons ici sous silence les détails techniques de cette remise en question du EPUB. Ajoutons simplement que le format EPUB est «une solution à des problèmes d’hier, rendue obsolète par des changements survenus entre temps» selon l’architecte et éditeur numérique Jani Patokallio cité par l’ActuaLitté (source : L’EPUB, un fichier déjà voué à la corbeille, ActuaLitté).

Alors vers quelle solution se tourner? L’édition web! Il s’agit de la publication de votre livre directement sur un site web réservé à cette fin. Un site web conçu avec la toute dernière révision du langage utilisé par les programmeurs et connu sous le nom «HTML 5» (HyperText Markup Language 5), le format de données conçu pour représenter les pages web. Bref, tous les sites web sont conçus avec le langage HTML, y compris ceux de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

HTML5-01.svgLe langage HTML a évolué au fil des innovations technologiques, notamment des nouvelles dimensions d’écrans d’ordinateur. Les vieux sites tel que celui de la Fondation littéraire Fleur de Lys datant d’une dizaine d’années doivent s’ajuster à ces changements au risque de ne pas s’afficher correctement suivant l’évolution des dimensions des écrans.

J’ai du ajuster plusieurs pages du site original de notre site au fil des ans depuis 2003 mais je ne suis pas parvenu à faire le tour des 1,200 pages que compte notre (ancien) site. Il y a donc des pages qui s’affichent correctement et d’autres qui ne s’affichent pas correctement dans les dimensions de l’écran de l’ordinateur de l’internaute. C’est pourquoi, j’ai fixé la largueur pour les nouvelles pages dédiées aux livres de nos auteur dans notre librairie en ligne (exemple) dans l’attente du déménagement de tout le contenu de l’ancien site (section Librairie) sur un site comme celui-ci, un site WORDPRESS.

Ce site est dit «responsive web design» ou «Site web adaptatif» car il s’ajuste automatiquement aux dimensions de l’écran utilisé par l’internaute, que ce soit un ordinateur, une liseuse ou une tablette électronique ou encore un téléphone cellulaire. «Il s’agit en fait moins d’une technologie que d’un ensemble de bonnes pratiques de design et de développement, liées à l’évolution de nos terminaux mobiles.» (source)

Ajoutez ces bonnes pratiques de design et de développement au HTML 5 et vous obtenez une grande variété de contenus sans ajout de logiciels complémentaires pour y accéder. C’est le cas, par exemple, de l’ajout de vidéo ou de musique qui nécessitait un logiciel complémentaire sur le site web mais rendant ces ajouts inaccessibles lorsque le site web est consulté sur une tablette ou un téléphone cellulaire. Le HTML 5 règle ce problème. Les sites web intégrant des vidéos ou des musiques peuvent désormais être consultés sur tablette, liseuse ou téléphone cellulaire.

Je parle ici d’une vidéo ou d’une pièce musicale intégrée à un site web et non pas de la vidéo ou de la pièce musicale que l’on peut voir et écouter sur un cellulaire ou un baladeur numérique. Dans ce dernier cas, le fichier n’est pas intégré à un site web mais il est plutôt entreposé sur un serveur accessible avec une connexion Internet (iTune store) ou sur l’appareil lui-même (lecteur MP3).

Au-delà de ces considérations techniques, il faut retenir l’édition web. Voici un exemple avec mon livre J’AIME PENSER. Il s’agit d’un site web adaptatif WORDPRESS réalisé avec le HTML 5. Il n’y a pas encore de musique et de vidéo ajoutées. C’est une expérience de base en développement.

Sur un téléphone cellulaire avec un écran de 320 X 480, il apparaît comme suit :

responsive_01

Image en provenant de Responsive viewer
À droite, on voit la bande de défilement de la page

Si le téléphone cellulaire est regardé à l’horizontale, le site apparaît comme suit :

responsive_02

Image en provenant de Responsive viewer
À droite, on voit la bande de défilement de la page

Sur une petite tablette, le site apparaît comme suit :

responsive_03

Image en provenant de Responsive viewer
À droite, on voit la bande de défilement de la page

Vous pouvez voir tous les affichages en différents formats et faire défiler la page sur le site Responsive viewer.

Comme je vous mentionnais, il s’agit d’un site de base. J’ai rendu la table des matières interactive avec des liens hypertextes. J,ai ajouté un moteur de recherche. Dans un deuxième temps, je vais ajouter les notes en bas de page afin qu’elles soient également en liens hypertextes et quelles s’affichent au passage du curseur. Je vais ajouter des images, une vidéo, de la musique, un formulaire de contact, la possibilité de laisser des commentaires,…

Le transfert du texte du fichier Word sur le site et la création d’une page par texte (préface, introduction, chapitre 1,…), y compris celle de la table des matières, m’ont demandé seulement deux jours de travail, ce qui est peu de temps si on considère l’exploration nécessaire à une première expérience. Le plus long sera sans doute l’ajout des liens hypertextes pour les notes en bas de page en raison de leur nombre élevé.

Et quoique la table des matières soit accessible par le menu du site qui s’affiche en haut de chaque page, j’ai ajouté un lien vers cette table des matières à la fin de chaque texte et un autre lien TEXTE SUIVANT pour avancer d’un chapitre à l’autre sans avoir à consulter la table des matières.

Maintenant, comment monétiser cette édition web de mon livre? À la suite d’un don, le lecteur intéressé reçoit un mot de passe qui lui donne accès au site web du livre sa vie durant. Il s’agit alors d’un abonnement.

Je pourrais aussi le rendre disponible gratuitement en tirant des revenus de publicités ajoutés au site web.

Et comment permettre la consultation du site lorsque l’appareil du lecteur n’est pas connecté à internet? Il est possible de consulter un site web sur votre ordinateur même si ces dernier n’est pas branché à internet. Pour ce faire, vous devez télécharger le site web sur votre ordinateur. Lorsque vous cliquez sur le lien, le site web s’affichera dans votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome,…) sans avoir à être connecté à internet. Pour enregistrer un site web sur votre appareil, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit HTTrack. Vous pouvez aussi télécharger un site web directement à partir de votre navigateur internet en suivant ces instructions. Je préfère le logiciel gratuit.

Si l’édition web me séduit, il faudra tout de même réaliser des éditions EPUB pour les livres que nous choisirons d’offrir dans d’autres librairies en ligne, tel qu’annoncé pour notre dixième anniversaire.

L’édition web sera officiellement offerte par la Fondation littéraire Fleur de Lys en janvier 2014.

————

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Nouvelles de la Fondation littéraire Fleur de Lys
2 comments on “Et si nous passions par-dessus le format de livre numérique ePUB
  1. […] Présentement, les exemplaires numériques de nos livres sont disponibles en format PDF (Portable Document Format, l'extension .pdf à la fin de nos fichiers). Ce format est dit «super rigide» parce qu'il conserve la mise en …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :