Livre et bibliothèques universitaires – LE DEVOIR

le_devoir_001

Livre et bibliothèques universitaires – Nécessaire inquiétude

Alors que la campagne Sauvons les livres lance son cri d’alarme au monde culturel en bouleversement, on constate que les bibliothèques universitaires elles-mêmes expulsent des milliers d’ouvrages prétendument non consultés pour « faire de la place aux étudiants ». Au nom de l’évolution numérique, est-on en train de démanteler des sanctuaires de lecture et des puits recherche qui furent essentiels à la transmission de la culture depuis la Renaissance ?

Cette fois, les futurologues ne se sont pas trop trompés. Les Alvin Toffler, Pierre Lévy et Nicholas Negroponte, enthousiastes, nous avaient avertis dès le milieu des années 1990 : plus l’Internet se développera, plus tous les secteurs de transmission du savoir et de la culture connaîtront des bouleversements sans précédent.

Lire la suite

Littérature – Le fétichisme du livre mis à l’épreuve

Alexandra Briand-Soucy, 23 ans, étudiante à la maîtrise au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal (UdeM), lit beaucoup, beaucoup, mais elle n’a rien de la rate de bibliothèque. D’autant moins que sa bibliothèque universitaire est une sorte de trou à rats, justement, avec ses étagères remplies de livres poussiéreux, souvent inutilisés, des espaces de travail d’un autre siècle, mal adaptés aux équipements électroniques ou au travail en équipe.

Lire la suite

Universités – Bibliothèques en crise d’identité

Les étudiants désertent de plus en plus les salles silencieuses des bibliothèques pour le bourdonnant du café du coin, passent de l’emprunt de livres sur les étagères… à la tablette. Résultat ? Les indicateurs de fréquentation et de prêts de livres sont en chute libre.

Et la bibliothèque universitaire est en crise identitaire. Les chiffres le démontrent : outre dans certains cas où on a rénové et usé d’autres ruses pour attirer les étudiants, l’indice de fréquentation des bibliothèques universitaires a une tendance au surplace ou à la baisse. Pas étonnant. Les bibliothèques ne répondent plus aux besoins d’espace, ni aux besoins et aux habitudes d’apprentissage des usagers, croit Loubna Ghaouti, la directrice des bibliothèques de l’Université Laval. « Il y a eu des investissements majeurs dans les bibliothèques universitaires dans les années 60. Ces infrastructures ont vécu, mais depuis que le numérique est entré, elles ont atteint leur niveau de vie utile. »

Lire la suite

Sortir les livres pour faire de la place aux étudiants

Vous appréciez le charme suranné et le romantisme des bibliothèques et leurs étalages de vieux livres jusqu’au plafond ? Le virage numérique fait la vie dure à ce modèle et les dépôts muséaux de livres n’ont plus la cote depuis un bon moment déjà. La bibliothèque universitaire du XXIe siècle a maintenant un nouvel objectif qui témoigne de la révolution qui s’opère : sortir les livres pour faire de la place aux étudiants.

« Pour moi, la bibliothèque idéale, elle n’est pas “ physique ”. Je la réaménagerais, je créerais des espaces pour stocker de la documentation semi-active et j’aurais donc des espaces libres pour aménager beaucoup d’espace de travail d’équipe et de travail collaboratif, avec de l’équipement », soutient Lynda Gadoury, la directrice du Service des bibliothèques de l’UQAM. Selon elle, la bibliothèque doit mettre l’usager au coeur de ses priorités.

Lire la suite

Les universités en chiffre

Université McGill

15,7 millions de dollars ont été consacrés cette année à l’acquisition de nouvelles ressources documentaires.

12,4 millions de dollars des montants investis dans l’achat des nouveaux documents l’ont été dans le numérique, qui accapare ainsi la part du lion, soit 79 %.

31% Le recul accusé en quatre ans par la circulation des documents imprimés.

Lire la suite

——-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Livre et bibliothèques universitaires – LE DEVOIR
  1. […] Livre et bibliothèques universitaires – Nécessaire inquiétude Alors que la campagne Sauvons les livres lance son cri d'alarme au monde culturel en bouleversement, on constate que les bibliothèques universitaires …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :