Ce que l’on peut retenir de la XIème édition des Assises du livre numérique

pile

Ce que l’on peut retenir de la XIème édition des Assises du livre numérique

Programme très dense pour cette nouvelle édition des Assises du livre numérique : présentation de plusieurs études, tables rondes consacrées au nouveau contrat d’édition, aux licences Creative Commons et aux pratiques commerciales et marketing, mise en avant d’initiatives originales sous la forme d’un « Pecha Kucha ». Retour sur les thématiques transversales de cette journée qui font écho aux activités du PILEn.

Solidarité interprofessionnelle

De l’introduction de Vincent Montagne (voir l’intégralité de son discours ici) jusqu’aux présentations de clôture, cette journée a été l’occasion de réaffirmer une solidarité interprofessionnelle et une volonté de dialogue entre les différents maillons de la chaîne du livre.

Le tandem auteur/ éditeur était à l’honneur de ce début de conférence, avec la question du contrat d’édition à l’ère du numérique. Les différents intervenants, tant du côté des auteurs que des éditeurs, se sont félicités de cet accord qualifié d’historique, et ce même si des incertitudes demeurent sur les modalités de son application dans l’attente d’une fenêtre législative (aux alentours de mars 2014). En Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun accord n’a été pour le moment conclu entre les auteurs et les éditeurs, mais des réunions de travail sont à l’ordre du jour.

Quant aux traducteurs, qui sont souvent les oubliés de ce type de colloque, ils ont eu aussi leur moment quand TLhub, un outil original de traduction collaborative, a été présenté au public.

Tout au long de la journée, il a été également question des libraires et de la nécessité de les maintenir « in the loop », et ce alors que deux contre-exemples étaient évoqués: le Royaume-Uni où les librairies indépendantes disparaissent peu à peu[1] et l’Italie où les éditeurs privilégient de plus en plus la vente directe au lecteur. Plusieurs initiatives qui (re)pensent le lien entre la librairie physique et le livre dématérialisé ont d’ailleurs été présentées: ebookdirect (voir notre article à ce sujet ici) et de nouveaux services lancés prochainement par Les Dédicaces.

Enfin, visibilité accrue pour les prestataires de services TIC et start-ups de l’édition, qui présentaient souvent en tandem avec un éditeur « traditionnel » le fruit de leur travail commun. Parmi ceux-ci, quelques « incubés » du Labo de l’édition: Les Dédicaces, L’Apprimerie et bien sûr StoryLab.

Lire la suite

———

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
2 comments on “Ce que l’on peut retenir de la XIème édition des Assises du livre numérique
  1. […] Ce que l'on peut retenir de la XIème édition des Assises du livre numérique Programme très dense pour cette nouvelle édition des Assises du livre numérique : présentation de plusieurs études, table…  […]

  2. […] les fameuses Assises du livre numérique qui en sont rendues à leur onzième édition annuelle (voir notre article), et que dire des études, des nombreuses études françaises consacrées aux rapports entre le […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 264 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :