Prix unique du livre : annonce du projet de loi québécois

PRIX UNIQUE DU LIVRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MCCQ_01

Prix de vente des livres neufs imprimés et numériques

Maka Kotto veut protéger l’identité et la culture québécoises
Maka_Kotto

Monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Député de Bourget – Parti québécois
Né à Douala (Cameroun) le 7 décembre 1961

 

Montréal, le 2 décembre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce qu’il a reçu le mandat de procéder à l’élaboration d’un projet de loi afin d’encadrer le prix des livres neufs imprimés et numériques dans le but de limiter à 10 % le rabais sur les nouveautés pendant neuf mois.

 

« Je suis fier d’annoncer que le gouvernement va de l’avant avec cette mesure qui permettra de protéger l’identité et la culture québécoises. Le livre n’est pas une marchandise comme les autres. L’encadrement du prix des livres neufs imprimés et numériques permettra de consolider le réseau de librairies qui garantit un accès diversifié aux livres et d’assurer des lieux de diffusion à nos auteurs québécois dans toutes les régions », a expliqué le ministre Kotto.

« Nous agissons au bénéfice de tous les acteurs du monde du livre qui constitue le plus important secteur de l’industrie culturelle avec ses quelque 12 000 emplois et ses retombées annuelles évaluées à près de 800 M$. Notre action sera aussi bénéfique pour les lecteurs et les consommateurs qui pourront continuer d’avoir accès à l’expertise des libraires et aux milliers de titres qu’ils offrent », a-t-il ajouté.

Le projet de loi, qui sera déposé au cours de la prochaine session parlementaire, modifiera également la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre pour y assujettir le livre numérique. Ces deux mesures importantes s’inscrivent dans les suites de la commission parlementaire sur le prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques tenue l’été dernier.

« Le gouvernement souhaite venir en aide au réseau de librairies dont la situation financière est de plus en plus précaire. En proposant un projet de loi d’une durée de trente-six mois, on pourra mesurer son impact sur la vitalité des librairies, tout en leur permettant de faire une transition vers le numérique, appelé à gagner beaucoup de popularité au cours des prochaines années. Au terme de cette période, le gouvernement procédera à une évaluation pour décider du maintien de la mesure ou non », a renchéri le ministre.

Limiter le rabais à 10 %

Avec le projet de loi proposé, le prix du livre continuera d’être fixé par l’éditeur, mais le rabais sur les livres neufs imprimés et numériques serait limité à 10 % pour les nouveautés pendant neuf mois. Par exemple, un livre dont le prix sera fixé à 20 $ par l’éditeur pourrait être vendu à 18 $ pendant les neuf mois suivant son lancement. Après cette période, le livre pourrait être soldé à plus de 10 %.

« Les libraires sont des acteurs déterminants de notre société. En plus d’être des promoteurs de nos auteurs, ils contribuent à en faire connaître de nouveaux. Sans eux, les Michel Tremblay, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Jocelyne Saucier, Éric Dupont ou Kim Thuy ne connaîtraient pas le succès qu’ils ont aujourd’hui », a assuré le ministre.

« La vitalité du livre au Québec a toujours été une préoccupation de notre gouvernement. C’est à Denis Vaugeois que l’on doit la plus importante loi sur le livre que le Québec ait connue et qui fait toujours consensus aujourd’hui. C’est sous notre gouvernement que s’est tenu, en 1998, le Sommet sur le livre et la lecture, présidé par le premier ministre Lucien Bouchard. Aujourd’hui, notre gouvernement apporte à nouveau sa contribution à la défense du livre québécois et à la défense de notre identité », a conclu Maka Kotto.

– 30 –

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

___________________________________________

Voir aussi notre DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

————-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “Prix unique du livre : annonce du projet de loi québécois
  1. […] relève deux passages consacrés au numérique dans le communiqué de presse de l’annonce du projet de loi sur le prix unique du […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :