Le Temps : Le débat sur le prix du livre gagne le Québec

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

logo_le_temps_01

Le débat sur le prix du livre gagne le Québec

La toile francophone – vendredi 08 novembre 2013

PAR Nicolas Dufour

Ayant longtemps connu un régime plutôt libéral en la matière, le Québec est agité depuis plusieurs mois par une discussion sur la réglementation du prix du livre. Libraires et éditeurs n’hésitent pas à user de l’image du linceul pour avertir du danger de mort qui pèserait sur ce secteur.

Le 36e Salon du livre de Montréal, le plus grand événement livresque francophone d’Amérique du nord, aura lieu du 20 au 25 novembre. «Qu’il le veuille ou non, [il] sera politique», annonce Le Devoir (article payant). Car au Québec, le débat sur le prix du livre ne cesse d’enfler, et pousse une branche manifestement aux abois à recourir à des actions spectaculaires dans sa revendication d’une réglementation du prix des livres.

Au Québec comme ailleurs – en Suisse, entre autres –, la polémique a grandi au fil des fermetures de librairies. La Fondation littéraire Fleur de Lys, qui œuvre dans l’édition numérique, a tenu une comptabilité des abandons de commerces de livres depuis 2001. Qu’elle n’a pas, d’abord, voulu rendre publique. Première querelle avec les éditeurs et les libraires. Finalement, cette fondation a mis sa liste en ligne, en avertissant: «Il reste maintenant à enquêter sur les raisons réelles de ces fermetures. Les requérants d’une réglementation du prix de vente du livre soutiennent que ces fermetures s’expliquent par la concurrence des ventes au rabais des magasins à grande surface. Or, la Fondation littéraire Fleur de Lys a rappelé […] que plusieurs des fermetures se justifiaient non pas par la concurrence mais par les départs à la retraire sans relève.»

CORRECTION : La Fondation littéraire littéraire Fleur de Lys n’a pas tenu une comptabilité des abandons de commerces de livres depuis 2001. C’est l’Association des librairies du Québec (ALQ) qui a tenu cette comptabilité. La Fondation littéraire Fleur a publié la liste des fermetures de librairies obtenue auprès de l’ALQ.

Lire la suite

Voir notre DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

——

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “Le Temps : Le débat sur le prix du livre gagne le Québec
  1. […] 08 NOVEMBRE 2013 : Le débat sur le prix du livre gagne le Québec, Nicolas Dufour, Le Temps […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :