COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 6 NOVEMBRE 2013

PRIX UNIQUE DU LIVRE

L’Association des libraires du Québec désinforme la population et les politiciens

Lors de la commission parlementaire sur une éventuelle règlementation du prix de vente du livre neuf (prix unique du livre), la Fondation littéraire Fleur de Lys a démontré que les fermetures des librairies au cours des dernières années se justifient en grande partie par les départs à la retraite de libraires n’ayant pas assuré la reprise de leur commerce. Or, l’Association des librairies du Québec (ALQ) laisse toujours croire à la population et aux politiciens que ces fermetures s’expliquent uniquement par «/la concurrence déloyale des grandes surfaces sur la vente des Best Sellers/», comme en fait foi cette infographie publiée sur la page Facebook de leur campagne /Sauvons les livres/ pour relancer le dossier auprès de la population et des politiciens:

En preuve, la Fondation littéraire Fleur de Lys a informé les élus membres de la commission parlementaire des propos tenus en 2010 par la directrice générale de l’Association des libraires du Québec en 2010 au sujet des départs à la retraite des libraires. Selon une étude réalisée par l’ALQ, 50% des membres de l’association prévoyaient partir à la retraire en 2012, et de ce nombre, seulement 10% préparaient leur départ, et uniquement 20% des libraires concernés ont réagi à l’offre de formation, ce qui l’amenait alors à conclure «/que dans la plupart des cas, il n’y aura pas de reprise : généralement, il faut plusieurs années pour préparer une reprise/», donc fermeture. (Source : Book Industry Observatory[1], (École Centrale de Nantes, France), Transcripts, entretien de Christine Evain avec Lise Desrochers, Directrice générale, Association des libraires du Québec[2], 2010.)

Malheureusement, l’ALQ désinforme la population et les politiciens en passant sous silence les fermetures dues au départ à la retraite sans reprise. Et en justifiant l’ensemble des fermetures uniquement par la concurrence des magasins à grande surface, l’ALQ généralise outrageusement et fait preuve de démagogie. Notez que l’association ne dispose d’aucune étude sur les raisons réelles des fermetures de librairies au cours des dernières années; elle ne peut pas distinguer celles dues au départ à la retraite de celles dues à la concurrence des magasins à grande surface.

Enfin, la Fondation littéraire Fleur de Lys a souligné aux élus membres de la commission parlementaire que certaines librairies indépendantes résistent avec succès à cette concurrence des magasins à grande surface. Nous avons donné en exemple la fermeture de la Librairie Générale Française en corrélation avec le succès de la Librairie Pantoute, situées à moins d’une minute de marche l’une de l’autre dans le Vieux-Québec. Comment la concurrence des magasins à grande surface a-t-elle poussé la Librairie Générale Française à fermer ses portes pendant qu’à quelques pas, la Librairie Pantoute, a non seulement résisté à cette même concurrence mais a pu ouvrir une succursale ? Cette dernière s’est adaptée aux nouveaux besoins de sa clientèle en organisant des activités, en renouvelant son décor et en bonifiant son site web pendant que la Librairie Générale Française était littéralement gelée dans le temps.

Dans ce contexte, La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis que le gouvernement du Québec doit opter pour une aide directe aux librairies après un sérieux examen de chacune d’elles plutôt que d’appliquer une solution mur-à-mur telle que la réglementation du prix de vente du livre.

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF

————

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme sans but lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

TÉLÉPHONE