Lettre ouverte – Merci à Marie Laberge et Arlette Cousture

LETTRE OUVERTE

MARIE LABERGE ET ARLETTE COUSTURE

DEUX ÉCRIVAINES QUÉBÉCOISES DE GRAND RENOM REJOIGNENT DES MILLIERS D’AUTEURS INDÉPENDANTS SUR LE WEB

Par Serge-André Guay, président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Voilà le titre approprié à l’annonce de la décision des écrivaines Marie Laberge et Arlette Cousture de vendre elles-mêmes leurs prochaines œuvres littéraires en version numérique sur leurs propres sites web. En effet, on compte en milliers les auteurs indépendants au Québec, si on additionne le nombre de membres de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants, le nombre d’auteurs édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys, Les Éditions numériques À temps perdu, BouquinsPlus et autres, le nombre d’auteurs québécois édités sur le site américain d’autoédition Lulu.com et par les éditeurs français PubliBook, La Société des Écrivains, Éditions Bénévent et plusieurs autres. La nouvelle devrait donc se conclure sur une note positive en ces mots : «Marie Laberge et Arlette Cousture donnent leurs lettres de noblesse à l’édition en ligne au Québec».

Malheureusement, la couverture médiatique du choix des deux écrivaines s’est plutôt limitée aux réactions négatives du milieu traditionnel du livre, notamment celles de l’Association des libraires du Québec et des bibliothèques publiques. Pourquoi ? Parce les auteurs indépendants, c’est-à-dire, ceux qui se libèrent de la chaîne traditionnelle du livre, se voient d’emblée dévalorisés au Québec.

Nos éditeurs traditionnels prétendent détenir le monopole de la qualité littéraire, être les seuls à pouvoir offrir aux lecteurs des œuvres et des livres de qualité dignes de mention. Or, l’autoédition et l’édition à compte d’auteur s’opposent à ce monopole au nom de la liberté de choix des auteurs et des lecteurs. Depuis l’avènement des nouvelles technologies numériques facilitant l’édition et la vente en ligne sur son propre site ou dans des librairies virtuelles, un nombre sans cesse grandissant d’auteurs décident de ne pas soumettre leurs manuscrits à des éditeurs traditionnels pour les éditer eux-mêmes avec ou sans le support d’autres services. Le choix témoigne d’un changement profond du profil et des visées des nouveaux auteurs. Plus âgés, plus familiers avec l’écriture après de nombreuses lectures, souvent nouveaux retraités, ces nouveaux auteurs visent davantage un succès d’estime personnelle que commercial. On compte aussi de plus en plus de jeunes auteurs qui connaissent davantage les nouvelles technologies de l’édition que la chaîne traditionnelle du livre. Aux États-Unis, des jeunes de 16 à 24 ans autoédités ont même donné naissance en ligne à un nouveau genre littéraire, le «New-adult», dont le succès fut instantané. Certains de ces jeunes auteurs furent vite recrutés par des éditeurs traditionnels, comme quoi le web doit être perçu comme une pépinière de talents littéraires.

Enfin, malgré les efforts de la chaîne traditionnelle du livre pour faire valoir son monopole de la qualité, les lecteurs américains font peu ou pas de différence entre les livres numériques autoédités et ceux publiés par les éditeurs traditionnels, selon une étude récente du Book Industry Study Group.

L’adage ici paraphrasé à savoir qu’il n’y a point de salut en dehors de l’industrie traditionnelle du livre croule sous le succès de l’autoédition. Merci à Marie Laberge et à Arlette Cousture.

TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger cette lettre ouverte en format PDF

VOIR AUSSI

Se libérer de la chaîne du livre : l’affaire Marie Laberge et Arlette Cousture 1/2

Se libérer de la chaîne du livre : l’affaire Marie Laberge et Arlette Cousture 2/2

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme à but non lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même, peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près). La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

COORDONNÉES

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
serge-andre-guay@manuscritdepot.com