Prix unique du livre – Québec – Les libraires relancent le dossier

DOSSIER – PRIX UNIQUE DU DU LIVRE

La nouvelle

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a relancé le dossier sur l’adoption d’une réglementation du prix de vente des livres (prix unique du livre) en tenant hier une conférence de presse sous le thème d’une nouvelle campagne de sensibilisation, SAUVONS LES LIVRES.

1375105_618796994828245_1969561056_n

Le logotype de la campagne SAUVONS LES LIVRES lancée par
l’Association des librairies du Québec

Communiqué de presse

sauvons_les_livres_03

Communiqué de presse du lancement de la campagne SAUVONS LES LIVRES

Infographie

L’Association des libraires du Québec a publié une infographie au sujet de leur demande pour un prix unique du livre.

1393999_248182045337888_1674982099_n

Le prix réglementé – Ça urge!
Association des libraires du Québec

Cette infographie laisse croire que les fermetures des librairies au cours des dernières années est la conséquence directe et exclusive de la vente au rabais des meilleurs vendeurs (best sellers) par les magasins à grande surface (Costco, Wall-Mart, Target,…).

Désinformation

La Fondation littéraire Fleur de Lys a démontré que les fermetures de librairies sont davantage le fait des départs à la retraite de libraires qui n’ont pas assuré de relève :

Dans une entrevue accordée en 2010 à l’École Centrale de Nantes, Lise Desrochers, Directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), souligne que son association est préoccupée non seulement par l’adoption d’une réglementation sur le prix unique du livre mais aussi par les départs à la retraite des libraires :

«C. E. : Quelles sont les autres sujets de préoccupation de votre association à l’heure actuelle ? Existe-t-il, comme en France, une sérieuse inquiétude à cause des difficultés pour trouver des repreneurs en librairie ?

L. D. : Oui, tout à fait. Nous avons fait faire une étude dont les résultats étaient alarmants. Selon cette étude, en 2012, c’est-à-dire dans deux ans seulement, 50% de nos membres partiront à la retraite. Cependant, 10% seulement préparent leur départ, ce qui semble indiquer que dans la plupart des cas, il n’y aura pas de reprise : généralement, il faut plusieurs années pour préparer une reprise. Nous avons communiqué ces résultats à nos membres et nous leur avons proposé une formation pour les aider à réfléchir à l’idée d’une reprise : 20% seulement des personnes concernées ont réagi.»

SOURCE : Prix unique du livre : les fermetures des librairies expliquées par les départs à la retraite.

L’Association des libraires du Québec n’est pas capable de préciser les raisons de chaque fermeture de librairies au cours des dernières années. Une librairie peut avoir fermé ses portes en raison de la concurrence directe d’une nouvelle succursale d’une chaîne de librairies, en raison du départ à la retraire sans relève, en raison de la concurrence d’une autre librairie indépendante, en raison de sa désuétude  de son aménagement, de son retard technologique, d’un manque d’adaptation aux nouveaux besoins de sa clientèle,… Aucune étude n’est disponible sur les raisons des fermetures de librairies.

Novembre, le mois des morts

Le choix de la date correspond au premier jour de novembre reconnu comme le mois des morts. Plusieurs libraires ont recouvert leurs étalages de livres de linceuls en guise d’illustration de la «mort du livre» qui nous attends si le gouvernement n’adopte pas une loi sur prix unique du livre.

1424448_248107168678709_673701980_n

Remarquez le livre en vedette – sur au lieu de sous le linceul : Mauvaise foi, le plus récent livre de l’écrivaine de renom Marie Laberge qualifiée de «traitresse» par l’Association des libraires du Québec parce qu’elle a décidé de vendre elle-même son prochain livre sur son site Internet au lieu de le distribuer en librairie. Voir notre texte à ce sujet.

sauvons_les_livres_02

Une scène répétée dans plusieurs librairies indépendantes.

Commentaire

Le commentaire d’un lecteur sur la page Facebook dédiée à la campagne SAUVONS LES LIVRES :

sauvons_les_livres_01

Un lecteur qui s’oppose à la réglementation du prix de vente des livres
et la réponse offerte sur la page Facebook de la campagne SAUVONS LES LIVRES

Revue de presse

30 OCTOBRE 2013 : Convocation – Conférence de presse – Un mouvement pour sauver les livres, CNW Telbec

31 OCTOBRE 2013 :  Page Facebook de la campagne SAUVONS LES LIVRES, Association des libraires du Québec.

01 NOVEMBRE 2013 : Les libraires ne laisseront pas mourir la littérature – Mouvement sauvons les livres, CNW Telbec

01 NOVEMBRE 2013 : Mouvement Sauvons les livres, Isabelle Beaulieu, Le libraire

01 NOVEMBRE 2013 : Sauvons les livres : une véritable urgence au Québec – Toute la profession unie pour une réglementation, L’ActuaLitté, Nicolas Gary

01 NOVEMBRE 2013 : Pour survivre, les libraires indépendants réclament une réglementation du prix du livre, Radio-Canada.

01 NOVEMBRE 2013 : Des libraires indépendants lancent l’offensive «Sauvons les livres», Anne Laguë, LA PRESSE CANADIENNE

01 NOVEMBRE 2013 : Des libraires indépendants en deuil du livre, Métro Montréal

01 NOVEMBRE 2013 : Les libraires indépendants réclament une réglementation du prix du livre, HUFFINGTON POST

01 NOVEMBRE 2013 : L’industrie du livre vit une crise majeure. On en publie beaucoup et le prix, souvent, déplaît. Achetez-vous encore des livres?, 98,5 FM

02 NOVEMBRE 2013 : Les librairies indépendantes serrent les rangs – De Gaspé à Rouyn-Noranda, elles pressent Québec de réglementer le prix du livre. Et vite !, Louise-Maude Rioux Soucy, LE DEVOIR

Notre position

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis que les informations disponibles et dévoilées lors de la commission parlementaire sur le prix unique du livre manquent de rigueur et que les explications des fermetures des librairies au cours des dernières années sont incomplètes (voir notre mémoire). Par conséquent, ces informations ne permettent pas de prendre une décision éclairée au sujet d’une réglementation du prix unique du livre.

Notre dossier

Cliquez ici pour accéder à notre DOSSIER SUR LE PRIX UNIQUE DU LIVRE.

—–

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
2 comments on “Prix unique du livre – Québec – Les libraires relancent le dossier
  1. […] 02 NOVEMBRE 2013 : Prix unique du livre – Québec – Les libraires relancent le dossier, Fondation littéraire Fleur… […]

  2. […] l’occasion de la relance de la demande d’une règlementation sur le prix de vente du livre (politique de prix unique du livre), l’Association des libraires du Québec a publié une […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :