Prix unique du livre : l’Association des libraires du Québec désinforme la population et les politiciens

1393999_248182045337888_1674982099_n

Le prix réglementé – Ça urge!
Association des libraires du Québec

À l’occasion de la relance de la demande d’une règlementation sur le prix de vente du livre (politique de prix unique du livre), l’Association des libraires du Québec a publié une infographie qui laisse croire que les fermetures des librairies au cours des dernières années est la conséquence directe et exclusive de la vente au rabais des meilleurs vendeurs (best sellers) par les magasins à grande surface (Costco, Wall-Mart, Target,…).

Désinformation

La Fondation littéraire Fleur de Lys a démontré que les fermetures de librairies sont davantage le fait des départs à la retraite de libraires qui n’ont pas assuré de relève :

Dans une entrevue accordée en 2010 à l’École Centrale de Nantes, Lise Desrochers, Directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), souligne que son association est préoccupée non seulement par l’adoption d’une réglementation sur le prix unique du livre mais aussi par les départs à la retraite des libraires :

«C. E. : Quelles sont les autres sujets de préoccupation de votre association à l’heure actuelle ? Existe-t-il, comme en France, une sérieuse inquiétude à cause des difficultés pour trouver des repreneurs en librairie ?

L. D. : Oui, tout à fait. Nous avons fait faire une étude dont les résultats étaient alarmants. Selon cette étude, en 2012, c’est-à-dire dans deux ans seulement, 50% de nos membres partiront à la retraite. Cependant, 10% seulement préparent leur départ, ce qui semble indiquer que dans la plupart des cas, il n’y aura pas de reprise : généralement, il faut plusieurs années pour préparer une reprise. Nous avons communiqué ces résultats à nos membres et nous leur avons proposé une formation pour les aider à réfléchir à l’idée d’une reprise : 20% seulement des personnes concernées ont réagi.»

SOURCE : Prix unique du livre : les fermetures des librairies expliquées par les départs à la retraite.

L’Association des libraires du Québec n’est pas capable de préciser les raisons de chaque fermeture de librairies au cours des dernières années. Une librairie peut avoir fermé ses portes en raison de la concurrence directe d’une nouvelle succursale d’une chaîne de librairies, en raison du départ à la retraire sans relève, en raison de la concurrence d’une autre librairie indépendante, en raison de sa désuétude  de son aménagement, de son retard technologique, d’un manque d’adaptation aux nouveaux besoins de sa clientèle,… Aucune étude n’est disponible sur les raisons des fermetures de librairies.

Notre dossier

Cliquez ici pour accéder à notre DOSSIER SUR LE PRIX UNIQUE DU LIVRE.

——–

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)