Prix unique du livre – Le ministre Kotto n’attendra pas cinq ans pour passer à l’action

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Réglementation du prix de vente du livre

Le ministre Kotto n’attendra pas cinq ans pour passer à l’action

Québec, le 24 septembre 2013 – À l’issue de la séance de travail faisant suite aux audiences de la commission parlementaire portant sur la pertinence et les impacts de réglementer le prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, s’engage à proposer des mesures aux 12 000 Québécoises et Québécois travaillant dans cette industrie dans des délais raisonnables.

« La situation des librairies indépendantes est préoccupante et j’y suis très sensible. Le Parti Québécois s’était engagé à tenir une commission parlementaire sur cette question. Je suis très fier d’avoir respecté cet engagement à l’intérieur de la première année de notre mandat », a déclaré le ministre.

Au terme de la commission parlementaire, le ministre Kotto dresse six principaux constats :

  1. la mobilisation sans précédent des acteurs du milieu du livre qui, d’une seule voix, ont porté un message clair : sauver la librairie agréée indépendante;
  2. la Loi du livre a été saluée, ici comme à l’international et elle demeure un précieux héritage tant en matière de diversité de l’offre que d’accessibilité au livre. Ces acquis doivent sans conteste être protégés et consolidés;
  3. les intervenants du milieu du livre ont été proactifs à l’égard des différents bouleversements liés à la fois au développement rapide des technologies numériques, au comportement des consommateurs et à la concurrence;
  4. le soutien gouvernemental a servi le milieu du livre et contribué à son essor et à son rayonnement;
  5. certaines initiatives de réglementation du prix des livres, mises de l’avant à l’étranger sont structurantes mais se sont révélées insuffisantes;
  6. le Québec doit se préoccuper des compétences en littératie de sa population.

« Je suis satisfait de constater le travail accompli au cours des dernières semaines. Cet exercice démocratique a permis de mieux cerner les tenants et les aboutissants d’une réglementation du prix de vente des livres neufs, tout en ouvrant plus largement la réflexion sur les habitudes de lecture et de consommation des Québécoises et des Québécois, la création et la culture. J’apporterai des solutions concrètes et viables afin de maintenir un réseau de librairies indépendantes sur tout le territoire du Québec et ça ne me prendra pas cinq ans pour le faire », a conclu M. Kotto.

– 30 –

Source

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “Prix unique du livre – Le ministre Kotto n’attendra pas cinq ans pour passer à l’action
  1. […] 25 SEPTEMBRE 2013 : Réglementation du prix de vente du livre – Le ministre Kotto n’attendra pas cinq ans pour passer … […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :