DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

Communiqué de presse – Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, le 16 septembre 2013

Amazon et Apple ne figurent plus à l’horaire des auditions de la Commission parlementaire sur le prix unique du livre. Pourtant, les deux librairies en ligne les plus populaires sur Internet demeurent l’une des cibles privilégiées par les requérants d’une réglementation du prix de vente du livre au Québec le temps venu de dénoncer la concurrence des ventes au rabais. Le géant canadien de la librairie en ligne, Indigo (Books & Music) a également disparu de l’horaire de la commission.

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) avait contesté la participation de ces géants de l’industrie à la suite de la publication le 26 juin dernier de la première édition de l’horaire de la commission. Dans un courriel adressé au ministre de la Culture et des Communications, Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, écrivait : «On pourrait croire que la Commission accorde plus de crédit à des entreprises de toutes sortes, dont des majors [tels Amazon, Costco, Indigo et Apple] qui ont leur siège social en dehors du Québec, qu’aux professionnels de la chaîne du livre.» (Source : Commission parlementaire – Québec a heurté le milieu du livre, François Lévesque, Le Devoir, 3 juillet 2013.) La Fondation littéraire Fleur de Lys s’interroge à savoir s’il s’agit là du motif de la disparition de la liste de trois de ces invités à la commission ? Ne se sentant pas les bienvenus, ont-ils décliné l’invitation de la commission à comparaître en audition ?

Les élus membres de la commission n’auront donc pas l’opportunité d’interroger Amazon, Apple et Indigo sur leur position face à une éventuelle réglementation du prix de vente du livre neuf au Québec, le plafonnement à 10% du rabais pour toutes les nouveautés pendant une période de neuf mois.

Parmi les plus grands points de vente de livres, seul Costco Wholesale demeure à l’horaire. Son audition est prévue à la reprise des auditions de la commission demain le 17 septembre à 15h00. Costco Wholesale sera auditionné à 19h30.

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme à but non lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près). La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys