Le prix unique du livre doit être limité à quatre plutôt qu’à neuf mois

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RABAIS LIMITÉ À 10% POUR 90% DES LIVRES QUÉBÉCOIS

La plupart des livres québécois ne seront pas assez longtemps en tablette pour être offerts à plus de 10% de rabais

(Lévis, Québec, 11 septembre 2013) Au Québec, la durée de vie de 90% des nouveautés en librairie dépasse rarement les cinq mois. Or, un prix unique du livre limiterait le rabais à 10% pour une période de neuf mois. Ainsi, la plupart des livres ne seront pas assez longtemps en tablettes pour être offerts à plus de 10% de rabais.

La librairie agréée a l’obligation de conserver les nouveautés soumises par les éditeurs agréés (25 au total) pour une durée de quatre mois. C’est le régime dit d’office réglementé par la Loi du livre. Au terme de cette période, le libraire retourne aux éditeurs les exemplaires invendus pour faire de la place aux autres nouveautés sur ses rayons. À l’expiration du prix unique du livre au terme des 9 neuf mois d’application de la réglementation, on ne pourra pas offrir la nouveauté à rabais car elle aura déjà été retournée à l’éditeur par les libraires.

«La vie d’une nouveauté littéraire en librairie dépasse rarement les cinq mois pour plus de 90 % des titres publiés au Québec. Il est illusoire de penser que l’éditeur va pouvoir remettre facilement sur le marché ses romans parus neuf mois plus tôt même en offrant des surremises. Après neuf mois, les éditeurs québécois songent plutôt à mettre en place des opérations de solde ou de pilonnage.»

Jacques Fortin, président, Éditions Québec Amérique

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis qu’advenant l’adoption d’une réglementation gouverne¬mentale du prix de vente du livre neuf, cette dernière ne doit pas s’appliquer pour les neuf premiers mois tel que proposé par les requérants, mais qu’elle doit plutôt se limiter aux trois premiers mois de la mise en marché des nouveautés, et ce, afin de permettre la vente au rabais pendant le quatrième mois d’office, soit avant les retours des invendus aux éditeurs et ainsi, éventuellement, diminuer le nombre d’invendus.

——

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme à but non lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près). La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

– 30 –

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

_________________________________________________

Voir notre DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “Le prix unique du livre doit être limité à quatre plutôt qu’à neuf mois
  1. […] 11 SEPTEMBRE 2013 : Le prix unique du livre doit être limité à quatre plutôt qu’à neuf mois, communiqué de press… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :