Les jeunes se mettent enfin à l’écriture avec un tout nouveau genre littéraire, le «New adult»

Un nouveau genre littéraire émerge aux États-Unis : le «New-adult». Il s’agit de livres écrits par et pour les jeunes de 18 à 24 ans. Les jeunes/adultes/auteurs écrivent au sujet de leurs propres préoccupations : 

«La nouvelle catégorie créée pour s’accorder avec l’âge de ses lecteurs serait tout simplement nommée « New adults », une catégorie définie dès 2009 comme des ouvrages écrits pour, et souvent par, des jeunes femmes et hommes entre 18 et 25 ans. Pour les sujets de prédilections, eh bien, on piocherait simplement dans les préoccupations de cet âge : le début de la vie active, la sortie de l’université, le nouvel appartement, et les contacts avec de nouvelles personnes, IRL ou sur Internet.»

Source : ActuaLitté, 31 juillet 2013

On qualifie le «New adult» de fiction mais «pour séparer la fiction de l’autobiographie, il faudra probablement mener une enquête poussée…» (ActuaLitté, 31 juillet 2013), ce qui n’a rien d’étonnant car nouveaux auteurs, peu importe l’âge, s’inspire souvent, consciemment ou inconsciemment, de leurs expériences de vie.

St_martins_press_logo

Ce nouveau genre littéraire a été introduit en 2009 par l’éditeur newyorhais St, Matin’s Press du groupe Macmillan dans le cadre d’un concours-appels aux jeunes auteurs. Aujourd’hui, on retrouve 476 livres dans la section New adult sur le site Internet de l’éditeur.

Wikipedia-logo-v2-fr.svg

Ce nouveau genre littéraire fait l’objet d’un long article en anglais dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia avec de nombreuses références.

goodreads_01

Sur le site américain de partage entre lecteurs (réseau social), Goodreads, on retrouve une section «New Adult». Le genre est présenté en ces mots (traduction libre) : «Le New Adult fiction comble le fossé entre la littérature Jeunesse et la littérature pour adultes. Les acteurs sont âgés de 18 à 26 ans.» («New Adult fiction bridges the gap between Young Adult and Adult genres. It typically features protagonists between the ages of 18 and 26.»).

Les lecteurs de ce réseau social ont fait explosé le nombre de recommandations de livres du genre NewAdult qui s’élevait déjà  à plus 14,000 en 2012, explique Elizabeth Chandler, la fondatrice du site, au quotidien The New York Times.

the_new_yok_times_01

Dans édition du 21 décembre 2012, The New York Times fait le point sur le sujet dans un article intitulé AU-DELA DES SORCIERS ET DES VAMPIRES, LE SEXE (Beyond Wizards and Vampires, to Sex) et dont la description se lit comme suit : «Le « New adulte » est en train de devenir un genre de fiction populaire alors que les jeunes adultes auteurs pimentent leurs histoires avec un peu de sexe. («“New adult” is emerging as a popular fiction genre as young-adult authors spice up their stories with some sex.»

Le quotidien rapporte que les jeunes adultes auteurs se tournent en grand nombre vers l’autoédition face aux hésitations de certains éditeurs traditionnels face à ce nouveau créneau.

Le journaliste cite en exemple Jamie McGuire qui a autoédité son roman “Beautiful Disaster” en 2011. Il s’agit de l’histoire de bonne fille au passé sombre qui rencontre un gars plein de tatous à son entrée à l’université. Elle a vendu plus de 200,000 exemplaires de son roman du genre «new adult» qui se glissera ainsi dans la liste des meilleurs vendeurs du New York Times. L’année suivante(2012), elle signera une entente avec un éditeur (voir aussi ici), Atria Book (Simon & Schuster, Inc.).

usatoday

Dans l’édition du 15 avril dernier (2013) du USA TODAY, on pouvait lire un article intitulé «La fiction New Adult est la nouvelle catégorie à la mode dans le monde du livre («New Adult fiction is the hot new category in books»).

—–

Un excellente nouvelle : les jeunes écrivent !

drapeau_usa_01Voilà donc une excellente nouvelle : les jeunes de 18 à 24 ans se mettent enfin à l’écriture, du moins aux États-Unis. Lecteurs comblés durant leur enfance et leur adolescence, très souvent par la saga Harry Potter, ils comblent leurs nouveaux besoins de jeunes adultes en écrivant des livres destinés à leurs pairs. Plus encore, ils inventent un genre littéraire propre à eux, à leur tranche d’âge, à leurs situations particulières, aux problèmes qu’ils rencontrent, à la vie qu’ils mènent.  Comble de débrouillardise, ils n’attendent plus une réponse de l’industrie traditionnelle du livre; ils auto-éditent leurs œuvres. BRAVO À TOUS CES JEUNES AMÉRICAINS!

drapeau_quebec_01Reste maintenant à savoir si cet engouement gagnera les jeunes québécois. Je l’espère de tout cœur. Mais ce sera plus difficile ici qu’aux États-Unis en raison de la politique québécoise du livre, une politique d’exclusion qui repousse du revers de la main les livres auto-édités en les dévalorisant à outrance, une politique qui place le peuple en écriture, jeunes et plus vieux, en marge du livre, du vrai livre, le seul à reconnaître, celui du marché traditionnel de l’édition. Dommage que plus de 50 d’efforts collectifs pour alphabétiser et instruire le peuple que notre gouvernement en arrive à une telle politique d’exclusion, et ce, avec la complicité assurée de l’industrie du livre et de bon nombre de médias.

Très chère jeunesse québécoise, ne vous laissez pas intimider par l’industrie du livre, par l’aura mythique dont elle entoure le livre. Écrivez et auto-publiez! La Fondation littéraire Fleur de Lys vous aidera.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

—-

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
4 comments on “Les jeunes se mettent enfin à l’écriture avec un tout nouveau genre littéraire, le «New adult»
  1. […] en donnant en exemple la naissance d’un nouveau genre littéraire aux États-Unis, le New Adult pour les jeunes de 18 à 24 ans. Ces derniers ne se reconnaissant pas dans la littérature jeunesse […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :