Communiqués de l’UNEQ : Pour une réglementation du prix du livre au Québec

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

uneq_logo_rgb-72dpi(2)

Communiqués de l’UNEQ

Pour une réglementation du prix du livre au Québec

Montréal, le 15 août 2013 – L’Union des écrivaines et des écrivains québécois se prononce résolument en faveur d’une réglementation du prix du livre. Dans un mémoire présenté dans le cadre des travaux de la Commission de la culture et de l’éducation qui s’ouvrent à Québec le 19 août prochain, l’UNEQ défend cette position au nom de l’importance et de la nécessité de préserver la diversité de l’offre littéraire. La présidente de l’UNEQ, Danièle Simpson, affirme «qu’une politique de réglementation du prix du livre s’impose de façon urgente afin d’assurer la survie du réseau de librairies à travers le Québec qui se trouve fragilisé notamment par un recul de ses ventes». L’UNEQ s’inquiète de voir le nombre de ces librairies diminuer et anticipe les conséquences que pourrait avoir la fermeture d’autres librairies indépendantes sur l’accès au livre et à une variété d’œuvres littéraires.

Sylvie Desrosiers, membre du conseil d’administration de l’UNEQ, estime pour sa part que «si l’on veut éviter un appauvrissement de la bibliodiversité, le statu quo n’est plus envisageable puisque, dans le contexte actuel, les librairies pourront de moins en moins courir le risque d’offrir des titres qui sortent des sentiers battus ou qui ne sont pas l’œuvre d’auteurs à succès.»

L’UNEQ, à l’instar de ses partenaires de la Table de concertation du livre, recommande donc de limiter à 10% les rabais consentis sur les nouveaux titres, une limite qui cesserait de s’appliquer neuf mois après leur parution. Les nouveautés en version numérique devraient également être soumises à cette mesure de soutien du marché du livre. Il y a eu plus de 6 500 nouveautés publiées en 2011 au Québec.

La preuve a été faite en France que l’adoption d’une telle réglementation a un effet structurant sur le réseau des librairies indépendantes sans nuire pour autant aux ventes par d’autres canaux et surtout sans entraîner une hausse du prix des livres.

L’UNEQ exhorte donc le gouvernement du Québec à agir sans plus attendre et à adopter les dispositions législatives appropriées pour mettre en place un tel encadrement.

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel créé en 1977. L’UNEQ regroupe près de 1 400 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Louiselle Lévesque, chargée de communications
l.levesque@uneq.qc.ca- 514.849.8540, poste 227 – cell. 514-231-1517.

______________________________________________________

NOTRE DOSSIER SUR LE PRIX UNIQUE DU LIVRE

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “Communiqués de l’UNEQ : Pour une réglementation du prix du livre au Québec
  1. […] 16 août 2013 : Communiqués de l’UNEQ : Pour une réglementation du prix du livre au Québec […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 281 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :