ActuaLitté : Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

Le 20 juillet dernier (2013), j’attirais l’attention de monsieur Nicolas Gary, rédacteur en chef du renommé site d’actualité littéraire ActuaLitté sur notre texte  »«Le «Rapport Gaymard» contredit par le Rapport «La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris». » Je lui demandais alors si je commettais une erreur dans ma comparaison. Le 1er août dernier (2013), monsieur Gary a répondu à ma demande par un article publié sous le titre «Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard».

Monsieur Gary s’est penché sur la question et en arrive à la même conclusion que la Fondation littéraire Fleur de Lys soutenant que le Rapport du député français Hervé Gaymard sur l’impact du prix unique du livre en France (la loi Lang) n’est pas crédible en tous points :

«Que conclure de tous ces éléments ? Que l’enthousiasme de 2009, dont fait preuve Hervé Gaymard, ne pouvait pas être aussi authentique, puisque les données étaient dans le rouge, et montraient une nette régression de la librairie. En cela, il aurait été bon de disposer d’analyses plus poussées, pour éviter de faire l’éloge de la loi sur le prix unique. Bien entendu, cette législation a probablement ralenti le rythme de fermeture des établissements. Il aurait d’ailleurs été plus prudent de la part du député de ménager ses effets : le monde de la librairie ne serait peut-être pas tombé de si haut, lors des Rencontres de Lyon, deux années après la publication du rapport. Et les pouvoirs publics auraient probablement eu un meilleur regard, que celui apporté par un rapport passionné, certes, mais faussé dans ses conclusions.»

actualitte_01

Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard

En fait, c’est un peu plus subtil

Les données concernant l’évolution de la librairie en France sont complexes à dénicher sur la toile. Quelques études ont récemment fleuri, et les Rencontres nationales qui se déroulaient à Bordeaux ont attiré l’attention du public et des médias sur ce métier. En 2009, le rapport Gaymard fit date, largement salué : ce dernier visait à démontrer l’influence bénéfique de la loi sur le prix unique du livre dans le commerce du livre. Faire date, c’est une chose, introduire des notions erronées en est une autre.

Que l’on soit clair : il ne s’agit pas de remettre en cause la loi de 81, qui a introduit une fixation par l’éditeur d’un prix unique pour les ouvrages publiés. Du tout. En revanche, un tour d’horizon des différentes études récentes, et un parallèle avec celles antérieures au rapport Gaymard, semble montrer que l’enthousiasme du député UMP de Savoie. Hervé Gaymard concluait à « un bilan très largement positif de la loi », considérant non seulement « le maintien et le développement du réseau de diffusion du livre » mais également « la vitalité et la diversité de la création éditoriale ».

Lire la suite

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “ActuaLitté : Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard
  1. […] 13 AOÛT 2013 : ActuaLitté : Le prix unique du livre, sauveur des librairies, disait Hervé Gaymard […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 281 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :