Connaissez-vous le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

Pigiste pour plusieurs médias dès l’âge de 15 ans, à 23 ans je possédais déjà une certaine expérience pratique des médias que je souhaitais mettre au service de la population. J’ai donc préparé et animé des ateliers d’éducation aux médias ayant pour objectif d’initier les jeunes au fonctionnement des différents médias de masse (radio, télévision, presse écrite). Le programme était offert par le Service des Loisirs de la Ville de Lévis.

L’année suivante, j’ai effectué un stage en éducation aux médias en France avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). À mon retour, je fonde avec Renée Fournier (aujourd’hui votre libraire), diplômé en Arts et Technologies des Médias du CEGEP de Jonquière, le Club d’Initiation aux Médias de la Rive-Sud de Québec, un organisme d’éducation populaire qui sera reconnu en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes pour ses ateliers Initiation à la radio (inspirés de ma propre expérience), Jeunes Téléspectateurs Actifs (importés de France) et Lire le journal (inspiré du manuel d’éducation à la presse écrite publié par le quotidien français Le Monde).

Nous serons les pionniers de l’éducation aux médias sur le terrain au Québec pendant que les universitaires commençaient à peine à se pencher sur le sujet.  Renée Fournier animera les ateliers Jeunes Téléspectateurs Actifs dans plusieurs écoles élémentaires. L’Office National du Film du Canada (ONF) réalisera un documentaire témoignant en partie du travail de Renée Fournier dans les écoles. Réalisée par Louise Spickler, le documentaire sera intitulé Les enfants de la télévision (Extrait en ligne).

Pour ma part, je me concentre sur les ateliers et les conférences dédiés à la radio et à la presse écrite. J’animerai plus de 350 conférences sur l’influence de ces médias auprès de plus 25,000 jeunes et parents dans les écoles, les maisons de jeunes, les centres de loisirs et même les églises.

Développer le sens critique de la population face aux médias m’apparaissait et m’apparait encore d’une grande importance. Malheureusement, on en parle peu, trop peu. En on cible encore en priorité les enfants alors qu’il faut inclure les adultes parce qu’ils transmettent leurs comportements face aux médias aux enfants.

Je vous invite donc à prendre le temps nécessaire pour découvrir le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Serge-André Guay.

habilo_medias_01

Notre mission et notre philosophie

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

Pour atteindre cet objectif, nous préparons et offrons des ressources canadiennes de grande qualité en éducation aux médias et en littératie numérique; nous faisons preuve de leadership dans l’avancement de l’éducation aux médias et de la littératie numérique auprès des écoles, des foyers et des communautés du Canada; et nous contribuons au développement de politiques publiques éclairées concernant les enjeux des médias.

HabiloMédias était anciennement connu sous le nom de Réseau Éducation-Médias. Vous trouverez plus de renseignements sur le changement de nom dans la section Notre histoire (ci-dessous).

Notre philosophie

  • Nous croyons que les médias sont une force puissante dans la vie des jeunes et qu’ils exercent une influence tant positive que négative sur leur bien-être émotif, social, intellectuel et physique.
  • Nous croyons que l’éducation est l’une des meilleures réponses à apporter aux questions qui touchent les médias, et ce, afin de former des citoyens engagés, informés et actifs.
  • Nous croyons que les citoyens de tous âges ont droit aux ressources et aux outils qui les aideront à développer les connaissances, les valeurs et la pensée critique nécessaires pour s’épanouir dans le monde des médias.
  • Nous croyons que les réponses aux questions liées aux médias doivent s’appuyer sur des faits et non sur les émotions.
  • Nous croyons que les approches pédagogiques de la littératie numérique et de l’éducation aux médias doivent s’enraciner dans l’expérience vécue des enfants et des adolescents.
  • Nous croyons qu’il faut promouvoir à la fois les droits et les responsabilités afin de guider les enfants et les adolescents pour qu’ils utilisent les médias de manière acceptable et réfléchie.
  • Nous croyons en l’adoption d’une approche positive pour développer les habiletés en éducation aux médias et en littératie numérique, une approche qui reconnaît les dimensions positives, créatives et divertissantes des médias et qui en tire parti.
  • Nous croyons que la participation active des parents est essentielle si l’on veut former des enfants et des adolescents « habile aux médias ».
  • Nous croyons en une responsabilité partagée entre le secteur public, le secteur privé et les communautés, afin que les intérêts des jeunes et de leurs familles soient bien servis.

Ce que nous faisons

Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Par notre travail, nous fournissons de l’information et des ressources aux adultes pour qu’ils puissent aider les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias qui leur plaisent.

Nos activités appartiennent à trois grandes catégories : éducation, sensibilisation du public ainsi que recherche et politiques.

Éducation

Nos ressources pour les classes de la maternelle à la 12e année couvrent un grand éventail de sujets touchant les médias « traditionnels » ainsi que les enjeux particuliers des médias numériques. Ces ressources s’intègrent facilement aux programmes d’études puisqu’elles concordent avec les résultats d’apprentissage visés dans toutes les provinces et les territoires.

La plupart des ressources pédagogiques sont offertes gratuitement sur notre site Web. Elles comprennent des plans de leçon accompagnés de feuilles de travail, documents d’information, fiches-conseils et essais ainsi que des jeux multimédia et des jeux-questionnaires.

Outre ces ressources gratuites, nous offrons sous licence des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants et des bibliothécaires de même que des modules interactifs pour les élèves.

Sensibilisation du public

Un de nos mandats clés est de sensibiliser le public à l’importance de la littératie numérique et l’éducation aux médias chez les jeunes. Pour rejoindre les parents et autres adultes qui travaillent avec les enfants et les adolescents, nous avons mis au point de vastes campagnes de sensibilisation et une foule de ressources en ligne. Nous avons travaillé avec des partenaires, y compris les corps policiers, les Guides du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les bibliothèques, pour concevoir des programmes communautaires. La Semaine éducation médias, une de nos principales activités de sensibilisation, est organisée annuellement en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour inciter les Canadiens à participer aux activités d’éducation aux médias partout au pays.

Recherche et politiques

Le programme de recherche à long terme, Jeunes Canadiens dans un monde branché, lancé par HabiloMédias en 2000, est l’étude canadienne la plus importante et la plus exhaustive jamais menée sur l’utilisation d’Internet par les jeunes. En plus de cette recherche, nous produisons des documents de travail – par nous-mêmes ou en collaboration avec d’autres organismes – sur un grand éventail de questions relatives aux médias, dont : la protection de la vie privée, l’engagement civique en ligne, le marketing alimentaire, la littératie numérique et la gouvernance de l’Internet.

Notre recherche aide à orienter l’élaboration des politiques, tant dans le secteur public que privé, et garantit que les programmes et ressources d’HabiloMédias reflètent les expériences des Canadiens avec les médias et les aident à rendre ces expériences plus positives.

Notre histoire

HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias) est issu d’une initiative sur la violence à la télévision lancée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début des années 1990.

L’organisme a vu le jour en 1994 sous les auspices de l’Office national du film du Canada. En 1996, le Réseau se constitue en organisme indépendant dirigé par un conseil d’administration bénévole qui comprenait alors, et comprend toujours, des représentants des grands médias, du gouvernement et des secteurs de l’éducation, des bibliothèques et sans but lucratif.

Comment le Réseau Éducation-Médias est devenu HabiloMédias

Réseau Éducation-Médias

En 2009, le Réseau entreprend un processus de trois ans qui aboutit au lancement de sa nouvelle image de marque «HabiloMédias» en mai 2012. Notre 15e anniversaire célébré en 2011 a été une étape charnière de notre histoire et un moment propice pour renouveler l’organisme afin de relever les défis éducatifs de l’ère numérique. Nous avions parcouru énormément de chemin depuis nos débuts en tant que centre d’échange de ressources sur la violence dans les médias pour devenir un chef de file mondial en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique – mais il fallait assurer notre pertinence et notre durabilité au cours des 15 prochaines années.

Nous avons chargé le Comité de planification stratégique du conseil d’administration de redéfinir l’organisme en mettant l’accent sur notre leadership dans le domaine de la littératie numérique. Très tôt, nous avons compris qu’il fallait rajeunir l’image de marque du Réseau Éducation-Médias et trouver un nouveau nom pour mieux communiquer qui nous sommes et ce que nous faisons. De concert avec l’équipe extraordinairement créative de l’agence Brandworks de Toronto (qui a gracieusement donné de son précieux temps), nous avons consacré plusieurs mois à mettre au point un nouveau nom et logo.

HabiloMédias

Finalement, notre choix s’est porté sur HabiloMédias parce que l’expression décrit succinctement l’essentiel de notre travail : développer les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique. Nous vivons dans un monde branché; les enfants utilisent tout un éventail d’appareils numériques et les adultes ont du mal à les suivre. Dans ces conditions, comment veiller à ce que nos enfants soient en sécurité tout en étant éclairés et informés? De la même manière que nous enseignons toutes sortes d’habiletés à nos enfants, nous devons aussi les aider à développer des habiletés dans le domaine des médias.

Le processus de renouvellement de notre image a apporté beaucoup de changement – nouveaux nom, logo et site Web – mais notre mission et nos valeurs fondamentales demeurent les mêmes et nous avons toujours à cœur d’éduquer une génération de jeunes Canadiens à l’aise avec les médias.

Moments marquants de l’histoire de l’organisme

1994 Le concept du Réseau Éducation-Médias commence à prendre forme dans les bureaux de l’Office national du film à Ottawa.

1995 Bell Canada, Radio-Canada, WIC – Western International Communications, CHUM Television, Santé Canada, le ministère de la Justice du Canada, Patrimoine canadien, Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international contribuent au financement de départ du Réseau.

1996 Le Réseau se constitue en organisme national sans but lucratif et lance son site avant-gardiste d’éducation aux médias.

1999 Le gouvernement fédéral reconnaît au Réseau le statut d’organisme de bienfaisance.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu’il ne réglementera pas Internet, soulignant dans sa décision l’importance de l’éducation et du travail accompli par le Réseau (avis public Telecom CRTC 99-14)

La Fondation canadienne des relations raciales inaugure son premier Prix d’excellence et l’attribue au Réseau Éducation-Médias, en reconnaissance de son impressionnante collection de ressources éducatives contre le racisme.

2000 Le Réseau publie les résultats du premier sondage réalisé auprès de parents canadiens sur l’usage que font leurs enfants d’Internet : Jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des parents.

2001 Le gouvernement du Canada publie sa stratégie, Cyberaverti, pour lutter contre le contenu illégal et offensant diffusé sur Internet. Le Réseau est un partenaire clé de la stratégie recommandant des initiatives qui « renseignent les internautes et renforcent leurs moyens d’action ».

Le Réseau publie les résultats d’un sondage novateur réalisé auprès de 6000 élèves canadiens, Jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des élèves.

2003 Le Réseau lance son nouveau site, enrichi de nouvelles ressources, et restructuré pour une navigation améliorée.

2006 La trousse de l’UNESCO, « L’éducation aux médias : Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels » mentionne le Réseau dans la section « bonnes pratiques » au Canada.

Le Réseau lance la toute première édition de la Semaine nationale d’éducation aux médias, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

2009 La Semaine nationale d’éducation aux médias devient la Semaine éducation médias visant à encourager une participation élargie à cet événement annuel.

2010 Le Réseau publie son mémoire intitulé La littératie numérique au Canada dans le cadre de la consultation sur l’économie numérique lancée par le gouvernement du Canada. Le mémoire exhorte le gouvernement à faire de la littératie numérique la pierre angulaire d’une stratégie nationale numérique.

2011 Le Réseau publie les résultats de son étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants, qui examine les réactions des enseignants canadiens aux technologies en réseau dans la classe.

2012 Dans son rapport intitulé Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents, le Réseau publie les résultats des discussions menées avec les groupes de parents, d’enfants et d’adolescents dans le cadre de la phase III de son étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. Le Réseau prépare le terrain pour l’enquête nationale qu’il mènera auprès des élèves.

Le Réseau lance sa nouvelle image de marque, HabiloMédias, et renouvelle son site Web.

Source : © HabiloMédias.

___________________________________

Cliquez ici pour visiter le site HabiloMédias

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, À lire sur le WEB, Informations

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :