Prix unique du livre : Le bon Dieu sans confession

DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

Clément Laberge, vice-président Marketing et développement de marché chez De Marque (distributeur de livres numériques – Entrepôt numérique), et membre du Conseil consultatif de la lecture et du livre rattaché au ministre de la culture et des communications, commente en ces mots le prix élevé des livres numériques :

Finalement, sur le prix des livres numériques, je trouve aussi parfois qu’ils sont un peu élevés (comme pour la majorité des produits de consommation d’ailleurs, qu’ils soient matériels et numériques!) — mais c’est, à mon avis, un tout autre enjeu.

Il faut d’abord revendiquer la possibilité pour l’éditeur de déterminer le prix de vente des livres qu’il choisit de publier. On pourra ensuite tenter de le convaincre qu’il obtiendrait de meilleurs résultats — pour lui et pour les auteurs — en adoptant des prix un peu plus bas.

SOURCE

Le «On pourra ensuite» laisse entente qu’on devrait accorder à l’industrie traditionnelle du livre une réglementation en faveur du prix unique du livre comme on accorde le bon Dieu sans confession.

Je ne suis pas d’accord. On doit EXIGER un prix de vente du livre numérique québécois plus bas EN ÉCHANGE de l’adoption d’un prix unique du livre, c’est-à-dire en faire une condition de base au prix unique du livre. L’industrie du livre n’est pas une œuvre philanthropique et espérer qu’elle baisse ensuite les prix après avoir obtenu le contrôle des prix est utopique.

La norme improvisée par les éditeurs québécois fixant le prix du livre numérique québécois à 70% du prix de l’exemplaire papier n’est pas raisonnable.

Même l’attribution aux éditeurs québécois d’une subvention gouvernementale pour l’édition numérique n’a rien changé aux prix élevés de leurs exemplaires numériques.

CALCUL DE L’AIDE

L’aide est calculée à partir des coûts encourus pour la numérisation, la conversion et le dépôt dans un entrepôt numérique.

L’aide financière peut atteindre 70 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 500 $ par titre et de 30 000 $ par exercice, par éditeur.

L’aide accordée est versée sur présentation de la liste des titres traités, laquelle devra comprendre le nombre de pages, le coût total par ouvrage ainsi que le format final (PDF, ePub ou autre).

L’éditeur devra également identifier l’entrepôt numérique dans lequel ces fichiers ont été déposés.

SOURCE

L’industrie du livre n’a pas l’habitude de refiler aux lecteurs les économies qu’elle fait avec les subventions gouvernementales – qu’elle dit toujours insuffisantes – et avec l’impression de plusieurs livres aux USA et en Asie.

L’industrie du livre se dit à part des autres mais cela n’est qu’un mythe car les faits démontrent qu’elle agit comme toutes autres industries.

Le bon Dieu sans confession. Non, plus jamais !

 ______________________________________________________

VOIR AUSSI

«J’ai personnellement la conviction qu’il faut réglementer le prix du livre» Clément Laberge, vice-président Marketing et développement de marché, De Marque

Les travaux de la commission parlementaire ne concernent pas tous livres. Clément Laberge, vice-président Marketing et développement de marché, De Marque

NOTRE DOSSIER SUR LE PRIX UNIQUE DU LIVRE


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
2 comments on “Prix unique du livre : Le bon Dieu sans confession
  1. […] 10 AOÛT 2013 : Prix unique du livre : Le bon Dieu sans confession […]

  2. […] Terminé Le bon Dieu sans confession pour l’industrie du livre québécois! […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :