FRANCE : «Le peuple en écriture»

Hier, nous rapportions l’article «On n’est jamais aussi bien publié que par soi-même» publié dans le quotidien Le Monde suite à l’étude «Les Français et leurs écrits» réalisée par l’Institut Français de l’Opinion Publique (IFOP) à la demande de la direction du site monBestSeller.com. Nous tirerons ici quelques statistiques additionnelles de cette étude.

Auparavant, permettez-moi de vous rappeler que la Fondation littéraire Fleur de Lys a introduit l’expression «le peuple en écriture» à l’occasion de la publication de son communiqué de presse soulignant la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2013. Nous avons aussi traité du sujet dans notre article La situation politique du peuple québécois en écriture. Malheureusement, nous ne disposons d’aucun portrait statistique du peuple québécois en écriture. L’étude «Les Français et leurs écrits» est un modèle de base.

Le peuple français en écriture

Avez-vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie) ?

L’étude révèle que 17% des Français ont déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie). On retrouve le plus fort pourcentage dans la tranche d’âge des 15 à 24 ans avec 28%, suivie des 25 à 34 ans avec 23%. Au total, les 49 ans et moins compte pour 62% des Français ayant déjà écrit un manuscrit. Les retraités, identifiés comme tel, compte pour 15% des Français ayant déjà écrit un manuscrit.

Nous observons le contraire au Québec, du moins à la Fondation littéraire Fleur de Lys dont les auteurs proviennent majoritairement de la tranche de 50 ans et plus.

À la question «Et souhaitiez-vous publier ce manuscrit (roman, nouvelle, poésie) ?», seulement 24% répondent OUI. Ainsi 76% des répondants ont écrit un manuscrit sans avoir l’intention de le publier.

Faut-il conclure que l’écriture est un simple loisir pour très grande majorité des Français qui s’y adonnent ? Une chose est certaine, l’écriture n’est pas nécessairement liée à la publication, d’où l’idée de parler du «peuple en écriture» plutôt que se limiter au «peuple édité».

À la question «L’avez-vous déjà envoyé à un éditeur ?», seulement 9% répondent OUI, ce qui est tout à fait logique puisque 76% des Français n’écrivent pas dans le but d’être publiés.

Logique, oui mais… Le monde de l’édition apparaît peut-être trop compliqué au peuple en écriture, ce qui explique peut-être ce très faible pourcentage de gens qui soumettent leurs écrits à des éditeurs.

À la question «Vous personnellement, si vous aviez écrit un livre, seriez-vous prêt à le publier sur Internet ?», (tenez-vous bien car la réponse est surprenante) 55% des participants à l’enquête (1051 personnes) répondent OUI. Et le pourcentage grimpe à 58% chez les 17% ayant déjà écrit un manuscrit.

Voilà toute une révélation ! 76% des Français ayant déjà écrit un manuscrit ne l’ont pas soumis à un éditeur alors que 58% d’entre-eux se disent prêts à le publier sur Internet. Autrement dit, plusieurs auteurs sont prêt à passer par-dessus l’édition traditionnelle au profit de l’édition sur Internet, ce que nous observons de plus en plus à la Fondation littéraire Fleur de Lys.

Je souhaite une étude encore plus détaillée au sujet de Peuple québécois en écriture. Bravo à la France et à monBestSeller.com pour leur étude !

____________________________________________________

Article de référence du site monBestSeller.com

Selon l’IFOP 17% des français ont écrit un manuscrit,
soit près de 10 millions de personnes

Téléchargement de l’étude

Cliquez ici pour télécharger cette étude

____________________________________________________

mon_best_seller_001

Selon l’IFOP 17% des français ont écrit un manuscrit, soit près de 10 millions de personnes

ifop_001monBestSeller.com a mené avec l’IFOP, une enquête sur « l’écriture », qui révèle que 17 % des Français ont écrit un manuscrit, soit près de 10 millions d’individus. monBestSeller.com a pour ambition d’organiser, canaliser, valoriser cette énergie créative prolifique. Conférer un espace gratuit valorisé à tous ces auteurs, leur proposer des outils pour aller chercher leur audience, et enfin donner un accès libre à tous les lecteurs sur les écrits, c’est le pari du site.

L’IFOP (Institut Français de l’Opinion Publique) a mené l’enquête sur un échantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les réponses ont été recueillies par questionnaire en ligne du 4 au 6 février 2013.

Question : Avez-vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie) ?

Oui : 17%
Non : 83%
 

Parmi ces 17% :
 
15 à 24 ans : 28%
25 à 34 ans : 23%
35 à 49 ans : 11%
50 à 64 ans : 14%
65 ans et + : 17%

 

Question : Et souhaitez-vous publier ce manuscrit (roman, nouvelle, poésie) ?

Oui : 24%
Non : 76%

 
Question : L’avez-vous déjà envoyé à un éditeur ?
Oui : 9%
Non : 91%
 
Question : Vous personnellement, si vous aviez écrit un livre, seriez-vous prêt à le publier sur internet ?


Total des Oui : 55%
– Oui : 28%
– Oui, mais seulement si aucun éditeur n’accepte votre livre : 27%
Non, vous êtes trop attaché au format papier : 45%
 
Parmi ces 55% :
 
15 à 24 ans : 62%
25 à 34 ans : 56%
35 à 49 ans : 59%
50 à 64 ans : 52%
65 ans et + : 48%

SOURCE

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Dossier - Conseils aux auteurs
3 comments on “FRANCE : «Le peuple en écriture»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 052 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :