Le «Rapport Gaymard» contredit par le Rapport «La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris»

Le «Rapport Gaymard» sur la situation du livre publié en 2009 soutient que la loi sur le prix unique du livre en France a permis de maintenir et de développer le réseau de librairies.  Or, selon le rapport «La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris» publié en avril 2013, 44 librairies généralistes ont fermé leurs portes dans le Quartier Latin de la ville de Paris, leur nombre étant passé de 173 à 129 entre 2003 et 2007.

Dans ce contexte, comment le député français Hervé Gaymard peut-il soutenir que son bilan de la loi sur le prix unique du livre est positif et que les objectifs ont été atteints «(maintien et développement du réseau de diffusion, vitalité et diversité de la création éditoriale)» ?

Avec un taux de régression de 24% des librairies généralistes du Quartier Latin de Paris entre 2003 et 2007, on ne peut pas soutenir sérieusement que la loi française sur le prix unique du livre a permis de maintenir le réseau de diffusion du livre.

La loi sur le prix unique du livre en France adoptée 1981 n’a donc pas empêché le nombre de librairies généralistes de diminuer de 173 à 120 dans le seul Quartier Latin (5ème et 6ème arrondissements) de Paris depuis 2003.

Le référence au «Rapport Gaymard» au Québec

Le «Rapport Gaymard» sert de référence au collectif québécois NOS LIVRES À JUSTE PRIX et au Conseil consultatif de la lecture et du livre (CCLL) du Ministre de la culture et des communications qui recommandent au gouvernement du Québec d’adopter une réglementation sur le prix unique du livre. Sur le site du collectif, section «Documentation», on peut lire :

La loi sur le prix unique : toujours un fort consensus en France

La loi sur le prix unique du livre, votée par un Parlement unanime, a été promulguée le 10 août 1981. Elle a instauré le système du prix unique où chaque livre a un prix fixé par l’éditeur, et ce prix s’impose à tous les détaillants. Au fil des années, les effets de la loi ont été maintes fois étudiés par les autorités gouvernementales françaises. La plus récente étude de la question (mars 2009), une évaluation exhaustive de la loi menée par le député Hervé Gaymard et une équipe de chercheurs multidisciplinaire, trace un bilan «incontestablement positif» de la loi. On y a constaté :

  • que le réseau de librairies s’y est maintenu et développé ;
  • que ce réseau n’a pas empêché les grandes surfaces, les clubs de livres ou les sites Internet de se positionner sur ce marché ;
  • que de nouvelles entreprises d’édition ont pu voir le jour et, avec elles, des milliers de livres qui ne seraient autrement jamais parus ;
  • et que le prix du livre a moins augmenté en moyenne que l’ensemble des biens de consommation.

Source


Tel que démontré ci-dessus, cette référence au «Rapport Gaymard» a perdu toute crédibilité en avril dernier (2013) lors de la parution du rapport «La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris».

Statistiques des commerces culturels – Quartier Latin – Paris
vital_quartier_01

La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris
Cliquez sur le tableau pour agrandir.

vital_quartier_02

La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris
Cliquez sur l’image du texte pour agrandir.

Au moment où le député Hervé Gaymard réalise son rapport, c’est-à-dire en 2008-2009, 44 librairies généralistes ont déjà fermé leurs portes dans le Quartier Latin de Paris, leur nombre étant passé de 173 à 129 entre 2003 et 2007.

Il y a donc contradiction entre le Rapport Gaymard et celui de la Ville de Paris. J’accorde donc davantage de crédibilité à celui de la Ville de Paris, plus récent et surtout plus près du terrain.

Enfin, je soutiens que le programme de revitalisation des commerces de proximité de la Ville de Paris a été plus efficace que la loi sur le prix unique du livre en France pour freiner l’hécatombe de fermetures des librairies.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Autre texte sur le même sujet dans notre magazine

Le prix unique du livre et les librairies du Quartier latin de Paris

—–

VOIR AUSSI – REVUE DE PRESSE

actualitte_01

Paris : la régression des librairies enrayée entre 2007 et 2012

Fin mai, la Semaest et la Ville de Paris avaient organisé un colloque qui proposait de réfléchir aux actions menées par les acteurs sur les commerces de proximité. On le sait bien, ces derniers représentent « un défi pour l’action publique », tout en étant concernés par des questions économiques communes : hausse des charges, loyers élevés, etc. Parmi ces commerces, la librairie indépendante, évidemment.

Lire la suite

Hervé Gaymard, un député trop scrupuleux dans le monde du livre

La recherche « d’expertise personnelle » conduit à prendre des risques…

Qu’est-ce à dire, s’interroge Rue89 ? Alors que nos confrères ont révélé que le député Hervé Gaymard pourrait être pris dans un léger conflit d’intérêts, attendu qu’il siège au conseil d’administration des éditions Dargaud. Claude de Saint-Vincent, actuel président de Dargaud, avait répondu à ActuaLitté dans un courrier très clair : « Conflit d’intérêts ? Mais où est le conflit ? Où est l’intérêt ? »

Lire la suite

Hervé Gaymard : intéressé à plus d’un titre à l’avenir du livre

Un homme à double casquette.

S’il ne fut ministre de l’Economie seulement de novembre 2004 à février 2005, à travers son mandat de député UMP, Hervé Gaymard a été à l’origine de quatre projets de lois touchant les intérêts des éditeurs et des libraires entre 2008 et 2010.

Lire la suite

Entre Gaymard et Dargaud, « Où est le conflit ? Où est l’intérêt ? »

Pas de conflit d’intérêts selon lui

La polémique date maintenant de quelques jours. Rue 89 avait mis en avant la position d’Hervé Gaymard que d’aucuns jugent un peu particulière. En effet, l’ancien ministre siège au conseil d’administration de la maison Dargaud et, en qualité de député, il est membre de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Or, il se trouve que cette commission joue un rôle important dans la législation du secteur de l’édition.

Lire la suite

Hervé Gaymard : bénie soit la prescience de la loi Lang

Allez Luïa !

Aujourd’hui se tenait au Centre national du livre… un grand rien. Un vide. Un creux béant dans lequel la presse et les professionnels se sont engouffrés, moutons d’un Panurge moderne, phalènes en quête d’un lampadaire pour se faire griller les trompes.

Frédéric Mitterrand était attendu – et s’est fait attendre, avec une heure de retard sur l’horaire. Mais ne brûlons pas les étapes : à tout seigneur tout honneur, M. Hervé Gaymard nous a fait le plaisir d’un discours aimable, louant la « prescience de la loi Lang », évoquant « la rémunération de la création comme centrale », mais surtout recommandant, en qualité de législateur « de ne pas légiférer » sur cette belle loi du 10 août 1980.

Lire la suite

Hervé Gaymard :  »La loi Lang garde toute son actualité »

Alors que la triste nouvelle sur le prix de l’ebook est tombée.

Dans un entretien à paraître ce vendredi dans LivresHebdo, le député de Savoie Hervé Gaymard, en charge du groupe de travail sur le rapport Patino, livrera ses réflexions après cinq mois de labeur, qui finalement ne débouche que sur une tiédeur de mauvais aloi pour le devenir du livre numérique.

En revanche, le député a aussi prix le temps de repenser à la loi Lang sur le prix unique du livre papier. Si selon lui, elle a permis de conserver un réseau fort et varié dans la production, il convient de lui réitérer toute notre confiance, puisqu’elle garde « toute son actualité ». Inutile donc de songer à la réformer.

Lire la suite

Le Syndicat de la Librairie est soulagé par le rapport Gaymard

Le prix du livre sauvegardé…

Dans le cadre du Conseil du livre du 10 mars dernier, Hervé Gaymard a rendu à la Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, son rapport sur le prix du livre. Dans un communiqué, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) se « félicite » de ces travaux.

Ce rapport vient s’inscrire dans un débat entamé en mai 2008, autour de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME). C’est dans le cadre de cette loi que des députés UMP en mal de visibilité ont déposé un amendement visant à remettre en cause la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre. Ceux-ci comptaient sauver l’économie en assouplissant les règles concernant les soldes de livre.

Lire la suite

rue_89_logo_01

L’Assemblée adopte une proposition de Gaymard pour les libraires

C’était un des points de son rapport parlementaire, devenu un livre. Il le disait dans notre interview en octobre dernier. Pour le député UMP Hervé Gaymard, qui a dirigé une commission parlementaire sur « les effets de la loi Lang », il fallait « un volet spécifique sur les délais de paiement propre aux libraires », un volet « contenu dans la loi de modernisation économique votée en juillet 2008 » qui soit « rapidement mis en œuvre ».

Lire la suite

« Gaymard à Mitterrand : “ Monsieur le ministre, je vous conseille de ne pas légiférer ”

Une heure. Soit le même tarif qu’un footballeur lors d’une conférence de presse d’après entraînement. Une heure, c’est le temps que la dizaine de journalistes et les dizaines de personne de la chaîne du livre ont attendu Frédéric Mitterrand.

Le ministre de la Culture et de la Communication se rendait au Centre National du Livre à deux titres : la parution de « Pour le Livre » et le cinquantième anniversaire du Ministère.

Le rapport Gaymard

Ca se donnait du « Monsieur le Ministre » à tout va ce mercredi midi. Hervé Gaymard et Frédéric Mitterrand sont entrées ensemble dans la salle où l’un comme l’autre allaient s’exprimer. Car en fait, les deux hommes faisaient conférence commune.

Lire la suite

Le Kindle 2 sort, l’édition face aux défis du livre électronique

Sous-titre : En 2009 la commission Gaymard défend le principe du « prix unique du livre »

Lors du débat sur la loi de modernisation de l’économie, l’an passé, certains députés avaient déposé des amendements qui menaçaient le prix unique du livre en France. Toute l’édition s’étaient soulevée, et certains députés aussi, Hervé Gaymard.

Christine Albanel lui a alors demandé de diriger une commission pour évaluer les effets de la loi Lang sur le prix unique. Conclusion : Gaymard demande au gouvernement de ne rien changer à ce texte de 1981. Et demande une exonération de taxe professionnelle pour « les librairies labellisées » et une exonération du délai de paiement.

« Le maintien de la loi sur le prix unique de 1981 est [un enjeu] majeur : elle a permis le maintien d’un réseau très dense de librairies, plus de 3 500. »

Voir la vidéo et lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion), Uncategorized
2 comments on “Le «Rapport Gaymard» contredit par le Rapport «La revitalisation des commerces de proximité par la ville de Paris»
  1. […] 20 JUILLET 2013 : Le «Rapport Gaymard» contredit par le Rapport «La revitalisation des commerces de proximité par … […]

  2. […] en chef du renommé site d’actualité littéraire ActuaLitté sur notre texte ”«Le «Rapport Gaymard» contredit par le Rapport «La revitalisation des commerces de proximité pa…” Je lui demandais alors si je commettais une erreur dans ma comparaison. Le 1er août dernier […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :