DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE

Au sujet du prix unique du livre, le chroniqueur Mario Charette, journal Métro (Montréal), soutient que «ce plancher ne suffira pas à garder nos librairies ouvertes indéfiniment». Selon monsieur Charette, «la menace la plus importante vient des nouvelles technologies». C’est du moins ce qu’on peut lire dans sa chronique  L’avenir du métier de libraire du 11 juin dernier (2013).

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis que les fermetures des librairies au cours des dernières années se justifient pas principalement par la concurrence des magasins à grande surface mais aussi par les départs à la retraite des libraires et, comme le souligne le chroniqueur Mario Charette, par les difficultés d’adaptation à l’univers des nouvelles technologies.

—–

EXTRAIT

metro_003

L’avenir du métier de libraire

Les libraires ont la vie de plus en plus dure et le métier doit s’adapter aux changements en cours.

D’après l’Association des libraires du Québec (ALQ), plus de 20 librairies ont fermé leurs portes au Québec depuis 2010 et d’autres pourraient suivre. Les librairies de quartier font face à plusieurs tendances qui viennent réduire la vente de livres.

D’abord, les grandes surfaces (Costco, Walmart, etc.) leur font la concurrence, en proposant les meilleurs vendeurs à des prix beaucoup plus bas. Afin de les en empêcher, l’ALQ et d’autres associations ont demandé au gouvernement de légiférer un prix minimum pour les livres neufs. Une commission parlementaire se penchera sur la question au mois d’août, mais ce plancher ne suffira pas à garder nos librairies ouvertes indéfiniment.

La menace la plus importante vient des nouvelles technologies. Grâce à l’amélioration des écrans des lecteurs numériques et des tablettes, les livres électroniques ont connu une expansion très importante au cours des sept ou huit dernières années. Selon Booknet, 15 % de tous les volumes vendus au Canada en 2012 étaient en format électronique, livrés par internet sans l’aide d’un libraire. C’est énorme quand on pense que ces livres ne sont apparus qu’en 1997 environ.

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
One comment on “LIBRAIRIES : «La menace la plus importante vient des nouvelles technologies», Mario Charette, Journal Métro
  1. […] 7 JUILLET 2013 : LIBRAIRIES : «La menace la plus importante vient des nouvelles technologies», Mario Charette, Jour… […]