Un guide pour le «peuple en écriture» ?

Je n’ai pas l’habitude de me vanter mais je me demande si je suis réellement conscient de l’impression que je donne à certaines personnes et de la valeur réelle de l’expertise dont je dispose. Voici un extrait du courriel reçu de la part de l’auteure rencontrée la semaine dernière (juin 2013) :

«Monsieur Serge-André Guay,

Pour votre information, ce matin j’ai fait la rencontre d’un homme comme on n’en voit plus souvent !… Un être qui prône des valeurs qui nous échappent…, un type qui ne se prend pas pour un autre, un « Hercule » qui ne semble pas conscient de sa force !

Je m’en voulais presque de ne pas vous avoir donné plus d’espace pour parler. J’aurais tellement à apprendre de vous. Dire que j’ai été vraiment impressionnée n’a rien d’exagéré. Merci de vous être déplacé pour permettre cette rencontre.»

Voilà un courriel agréable à lire et qui flatte l’ego. Mais au-delà de ce bel encouragement, je me questionne sur la portée plutôt restreinte de mes conseils au peuple en écriture.

J’aimerais informer davantage de gens afin de leur éviter que leur rêve d’être publié ne devienne un cauchemar simplement par manque de connaissance du milieu de l’édition. Je me demande si je ne devrais pas écrire un guide destiné au peuple en écriture qui souhaite être lu.

Notez que j’évite volontairement de parler «d’auteurs et d’écrivains» car il y a déjà des guides destinés à ces derniers. Le peuple écriture pourrait aussi lire ces guides écrits pour les auteurs et les écrivains en herbe. Mais ces guides ont tous un défaut : ils sont objectifs ou, si vous préférez, ils laissent croire que «TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST GENTIL» (allusion au film du même titre de Jean Yanne).

Auteur d’un tel guide, je ne pourrais pas éviter un fort contenu éditorial, c’est-à-dire, ne pas ajouter mes propres commentaires et coups de gueule aux informations objectives à communiquer.

Or, cela me pose un problème de taille : la diffusion et la promotion (le même rencontré par tous les nouveaux auteurs). Est-ce que guide serait d’emblée boycotté par les médias que je perçois comme essentiels pour rejoindre le peuple en écriture ?

Bien sûr, ce guide ferait sans doute son petit bonhomme de chemin sur Internet, comme mes trois autres livres offerts gratuitement en version numérique.

Mais une part importante du peuple en écriture, plus âgée, demeure peu familière avec l’internet voire avec l’ordinateur personnel dont elle tire uniquement les bénéfices des logiciels de traitement de texte et de courrier électronique. Comment rejoindre ces gens ?

Autre défi : «Comment rejoindre ces gens» AVANT QU’ILS SOIENT LAVÉS D’UNE PART DE LEUR ÉCONOMIE POUR ÊTRE ÉDITÉS ?

Et comment informer ces gens de l’obligation de s’informer avant de retenir les services d’un éditeur (ou d’un imprimeur déguisé en éditeur) 

Plus encore, comment éviter que ce guide ne devienne qu’une auto-promotion de la Fondation littéraire Fleur de Lys ?

 

J’aimerais changer le monde pour que le peuple en écriture gagne le respect de tout un chacun.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Votre éditeur prend position

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 172 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :