Subvention pour imprimer des livres en… Chine

DOSSIER « IMPRIMÉ AU QUÉBEC »

Dans le cadre de notre dossier «IMPRIMÉ AU QUÉBEC» où nous prônons la création d’un label d’origine pour le livre québécois subventionné par l’État, voici un communiqué de presse émis par deux associations françaises, le Groupement des Métiers de l’Imprimerie (GMI) et le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.), déplorant une aide gouvernementale pour un livre français imprimé en Chine. La dénonciation date de décembre 2011.

Communiqué commun au GMI et au SIN

Le Conseil régional d’Alsace subventionne les imprimeurs chinois !

Paris, le 5 décembre 2011 – Le Groupement des Métiers de l’Imprimerie (GMI) et le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.) s’associent pour réagir vivement à la décision prise par le Conseil régional d’Alsace de subventionner la réalisation d’un livre imprimé… en Chine !

L’éditeur de cet ouvrage de 320 pages consacré au patrimoine d’Alsace, qui a bénéficié d’un soutien financier de la collectivité régionale, a choisi, pour son impression, de faire appel à un imprimeur chinois au motif que les tarifs pratiqués en France seraient «trois fois plus cher qu’en Chine» !

Le GMI et le S.I.N., par la voix de leurs Présidents respectifs, MM. Jacques Persinette-Gautrez et Pierre Picard, estiment cette décision totalement scandaleuse et symptomatique d’une démission générale des responsables politiques dans la mission de soutien qu’ils sont censés apporter au tissu des entreprises françaises et, en l’occurrence, celles de la filière graphique française, essentiellement des PME et PMI déjà confrontées à un environnement économique particulièrement difficile.

Plusieurs milliers d’emplois ont été perdus au sein de la filière ces derniers années du fait de l’augmentation du poids des charges et des coûts de revient pour les entreprises qui la composent, et conséquemment d’une réduction constante de leurs marges.

Les entreprises implantées en Alsace et sur le territoire attendent des pouvoirs publics qu’ils sachent pour le moins donner l’exemple avant d’affirmer leur volonté de soutenir les entreprises françaises et qu’à ce titre, ils n’utilisent pas l’argent public pour dénigrer leur savoir-faire et contribuer à leur destruction.

Les deux organisations représentatives des entreprises de la filière demandent un retrait de la subvention accordée par le Conseil régional d’Alsace pour la réalisation de ce livre et, à l’avenir, un contrôle strict de l’utilisation des subventions accordées par l’ensemble des collectivités et des pouvoirs publics à des projets privés, avec, pour condition sine qua non, l’obligation de faire appel à des prestataires français pour leur production.

Document (site du Conseil général d’Alsace)

Soutien à l’Edition en Alsace (FRAL)

Pourquoi ?

Pour encourager la publication d’études, d’enquêtes régionales et, d’une manière plus générale, la production littéraire de la région notamment celle spécifique à la culture alsacienne.

Pour qui ?

– les auteurs,
- les éditeurs,
- les illustrateurs,
- les libraires,
- les sociétés d’histoire et d’archéologie,
- les structures associatives,
- les communes et leurs groupements.

Pour quelles opérations ?

Pour l’édition et la publication :
- d’ouvrages ayant pour cadre l’Alsace et pour thème son patrimoine historique et contemporain ;
- de thèses universitaires approfondies et inédites concernant la vie sociale, culturelle et économique de l’Alsace.

En application de la nouvelle politique du Livre, la dotation de ce dispositif pourra être consacrée au soutien de projets éditoriaux précis (ouvrages ou collections) s’inscrivant dans une politique éditoriale définie en concertation avec les professionnels et l’accompagnement de la « Mission du livre ».

Où ?

Toute l’Alsace.

Combien ?

Les décisions sont prises au cas par cas par le Conseil Régional d’Alsace, sur avis du Comité Technique du FRAL composé d’élus régionaux et d’experts au vu d’un plan de financement et d’un argumentaire du projet.

Comment ?

La demande est adressée au Président du Conseil Régional d’Alsace et doit comprendre :
- une présentation du manuscrit ainsi que deux exemplaires de l’ouvrage dés sa parution ;
- un devis ou une facture de l’imprimeur ;
- une fiche signalétique dûment complétée (disponible auprès de la Direction de la Culture et des Sports de la Région Alsace) ;
- les statuts ou extrait K bis, les comptes et le relevé d’identité bancaire pour les organismes privés ;
- pour les personnes morales de droit privé, le numéo SIREN/SIRET.

Revue de presse – Suivi de ce communiqué dans le presse

Comment la Région Alsace subventionne l’imprimerie chinoise

Un livre imprimé en Chine subventionné par les deniers publics

Quand notre Ministre-Président de Région subventionne le « Made in China » avec l’argent du contribuable Alsacien !

Le SIN s’indigne contre une décision du Conseil Régional d’Alsace

Produire français : Le dictionnaire du patrimoine alsacien made in … China !

NOTRE DOSSIER

Consulter notre dossier « Imprimé au Québec »

—–

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,