Prix unique du livre au Québec : pour une approche gagnant-gagnant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mercredi, le 19 juin 2013

Télécharger ce communiqué en version PDF

(Lévis, Québec, 19 juin 2013) L’industrie québécoise du livre demande au gouvernement une réglementation instaurant un prix unique du livre. «Cette mesure consiste à fixer, pendant une période déterminée, le prix de vente au public des nouveautés afin que le même livre soit obligatoirement vendu au prix établi par l’éditeur ou l’importateur par tous les détaillants, y compris ceux pratiquant la vente en ligne, avec la possibilité d’un escompte autorisé. (Source : Document de consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques, Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée nationale du Québec).

À l’occasion de sa participation à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation le 3 septembre prochain (2013), la Fondation littéraire Fleur de Lys proposera une nouvelle approche bonifiant la notion de gagnant-gagnant. Habituellement, lors de ses négociations avec le gouvernement, l’industrie du livre se limite à mettre dans la balance sa contribution à la culture et à l’économie tout en insistant sur la nécessité de l’aide de l’État pour assurer son développement compte tenu de la petitesse du marché national.

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis que l’ensemble des secteurs bénéficiaires de l’aide de l’État peut faire valoir une telle contribution devenue une généralité. Nous croyons que le temps est venu pour le gouvernement d’être explicite en exigeant des bénéficiaires de l’aide de l’état des contributions ciblées. L’objectif est de maximiser l’impact de cette aide gouvernementale sur des points très précis.

Par exemple, une réglementation sur le prix unique du livre profiterait à toutes les librairies ne pouvant pas offrir les meilleurs vendeurs au rabais contrairement aux grandes surfaces. Nous croyons que le gouvernement doit exiger en retour que tous les nouveaux titres québécois soient mis et maintenus en vedette dans toutes librairies selon des modalités précises.

Autre exemple, une telle réglementation contribuerait aussi à maintenir et enrichir la bibliodiversité de l’offre. Hervé Foulon, éditeur et président du Conseil consultatif de la lecture et du livre (CCLL) soutient que « Sans réglementation, c’est tout un pan de l’industrie culturelle qui est menacé de disparition, entrainant la suppression du vaste choix de titres disponibles aux lecteurs». En retour de l’adoption de la réglementation demandée, le gouvernement doit exiger des éditeurs subventionnés l’impression de leurs livres au Québec pour recevoir 100% de l’aide de l’État.

Enfin, l’industrie soutient que la réglementation lui permettra d’offrir ses livres à juste prix. Or, si l’industrie obtient la permission de priver les consommateurs de rabais supérieur à 10% sur les nouveautés pour une période de 6 à 9 mois, elle doit offrir à ces consommateurs l’assurance que sa contribution profite aux imprimeurs d’ici et non pas à ceux de l’étranger (ex. : Asie, É.-U.).

Selon la Fondation littéraire Fleur de Lys, une approche gagnant-gagnant de ce type s’impose dans les négociations entre le gouvernement et l’industrie du livre pour contrer les effets pervers de l’État providence. Nous soutenons l’aide financière et l’intervention de l’État au profit de l’industrie du livre à condition que le gouvernement exige désormais des retombées spécifiques maximales.

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme sans but lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près).

– 30 –

—-

Télécharger ce communiqué en version PDF

Autre communiqué : Prix unique du livre au Québec – La Fondation littéraire Fleur de Lys désire connaître votre opinion

Consulter notre dossier « Prix unique du livre »

Consulter notre dossier « Imprimé au Québec »

Source

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

—–

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans DOSSIER : « Imprimé au Québec », Dossier : Prix unique du livre (Consultation-Votre opinion)
5 comments on “Prix unique du livre au Québec : pour une approche gagnant-gagnant
  1. […] Prix unique du livre au Québec : pour une approche gagnant-gagnant […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 153 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueurs aiment ce contenu :