Nouveauté : Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai, Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai, Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2013, 100 pages.Exemplaire papier (24.95$ (tout inclus) - Exemplaire numérique : 7.00$

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai, Pierre H Lemieux,
Fondation littéraire Fleur de Lys, 2013, 100 pages.
Exemplaire papier (24.95$ (tout inclus) – Exemplaire numérique : 7.00$

Présentation

Le décès en 2008 du biographe de Nelligan et professeur Paul Wyczynski ne ferme pas du tout le dossier Nelligan. Au contraire, la liberté nous est donnée de publier maintenant et l’on doit se reposer la grande question non résolue : Où donc en sont rendues les études sur les mamours de Françoise à Nelligan ? Tout le travail de ce petit livre portera sur les efforts de Françoise pour ramener Émile à l’état conjugal.

Lire un extrait et obtenir un exemplaire papier ou numérique

Au sujet de l’auteur

Pierre H Lemieux

Né à Lévis au milieu de la grande crise, d’un père typographe au «Quotidien» et au «Soleil», et d’une mère couturière et féconde, mais épargné des bouleversements économiques, Pierre H. Lemieux fait ici son collège puis passe une jeunesse studieuse à l’étranger. Revenu au pays, il enseigne d’abord la littérature au Collège de Rouyn. Puis il fait sa maîtrise en lettres, avec une thèse sur Jean Simard, et son doctorat, avec une étude sur la structure du ‘Tombeau des Rois’ d’Anne Hébert.

Professeur de littérature aux francophones pendant plus de 25 ans à l’Université d’Ottawa, au temps du risorgimento pour la littérature d’ici, il a publié en 1978 son ouvrage sur Anne Hébert, puis des études sur «Les Anciens Canadiens», «Angéline de Montbrun», «Menaud, maître draveur», etc.. À part ces classiques, ses auteurs de choix ont été Buies pour l’esprit, Harvey le civilisé (préféré de son père), G. Guèvremont, Emile Coderre, Miron et Giguère, les Lapointe, des modernes, etc.

Lire un extrait et obtenir un exemplaire papier ou numérique

Du même auteur