Aujourd’hui, j’ai soumis à l’auteur Pierre H Lemieux la maquette de son second ouvrage au sujet d’Émile Nelligan. Il s’intitule : Mamours de Françoise à Nelligan.
On peut suivre ce lien pour en savoir plus le premier ouvrage de monsieur Lemieux sur le même sujet : Nelligan et Françoise – L’intrigue amoureuse la plus singulière de la fin du 19è siècle québécois.
Doyen de nos auteurs
Monsieur Lemieux est le doyen des auteurs de la Fondation littéraire Fleur de Lys.
Né à Lévis au milieu de la grande crise, d’un père typographe au «Quotidien» et au «Soleil», et d’une mère couturière et féconde, mais épargné des bouleversements économiques, Pierre H. Lemieux fait ici son collège puis passe une jeunesse studieuse à l’étranger. Revenu au pays, il enseigne d’abord la littérature au Collège de Rouyn. Puis il fait sa maîtrise en lettres, avec une thèse sur Jean Simard, et son doctorat, avec une étude sur la structure du ‘Tombeau des Rois’ d’Anne Hébert.
Professeur de littérature aux francophones pendant plus de 25 ans à l’Université d’Ottawa, au temps du risorgimento pour la littérature d’ici, il a publié en 1978 son ouvrage sur Anne Hébert, puis des études sur «Les Anciens Canadiens», «Angéline de Montbrun», «Menaud, maître draveur», etc.. À part ces classiques, ses auteurs de choix ont été Buies pour l’esprit, Harvey le civilisé (préféré de son père), G. Guèvremont, Emile Coderre, Miron et Giguère, les Lapointe, des modernes, etc.
–
Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
contact@manuscritdepot.com
–
Laisser un commentaire